Cette image prétendant montrer la princesse marocaine Lalla Khadija est retouchée
- Publié le 05 juillet 2024 à 10:11
- Lecture : 4 min
- Par : Yasmine LAABI, Juliette MANSOUR, AFP Moyen Orient et Afrique du Nord
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"La princesse Lalla Khadija", indique une publication du 25 juin 2024 montrant une jeune femme et assurant qu'il s'agirait de la princesse Lalla Khadija, fille de l'actuel roi du Maroc Mohamed VI, devant un mur en mosaïque.
Dès qu'elle a commencé à circuler au mois de mars, quelques jours après l'anniversaire de la princesse Lalla Khadija, la photo a suscité de nombreuses réactions. "Elle a captivé tous les regards lors de sa récente apparition avec son allure élégante et sa beauté naturelle", relève ainsi un internaute.
Une image retouchée
Mais cette image est retouchée. Une recherche d'image inversée sur Google montre des occurrences d'une photo très similaire mais où le visage est bien différent sur plusieurs sites en arabe (1, 2). Ils indiquent qu'il s'agit de la députée marocaine Soukaina Lahmouch.
Et en effet, sur le compte Instagram de Soukaina Lahmouch, il est possible de retrouver la même photo (lien archivé ici) qui montre bien le visage de la jeune parlementaire.
Soukaina Lahmouch a publié cette photo le 14 novembre 2021 en indiquant en légende qu'elle avait participé à "des discussions sur le projet de loi finances de 2022".
A l’époque, cette image avait été largement reprise (lien archivé ici) par des sites marocains dans des articles qui soulignaient que Soukaina Lahmouch, du parti du Mouvement Populaire était la plus jeune élue du Parlement marocain à seulement 23 ans, et rapportaient qu'elle était très active sur les réseaux sociaux.
Sur une autre publication de la députée, publiée en avril 2022, le même mur en mosaïque est reconnaissable avec un cercle coloré qui apparaissait déjà partiellement sur la photo de 2021.
En passant la photo avec le visage de la jeune princesse dans l'outil Forensic d'Invid-WeVerify, logiciel co-developpé par l'AFP, qui aide à détecter des images retouchées, plusieurs filtres mettent en évidence une modification suspecte au niveau du visage, confirmant que l'image a été manipulée à cet endroit.
La dernière apparition officielle de la princesse Lalla Khadija date du 31 juin 2023. L'AFP l'avait photographiée avec son père le roi du Maroc Mohammed VI et son frère, le prince héritier Moulay El-Hassan, en voiture, alors qu'ils quittaient le palais de Tétouan après avoir pris part à une cérémonie.