Faux, cette photo est ancienne et n’a aucun lien avec la République démocratique du Congo
- Publié le 13 juin 2024 à 18:03
- Lecture : 4 min
- Par : Monique NGO MAYAG, AFP République démocratique du Congo
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une post publié le 8 juin sur Facebook annonce qu”une compagnie aérienne étrangère a fait un crash dans le lac Kivu aux environs de Goma” (archivé ici).
Cette allégation est aussi relayée sur X (ex-Twitter, archivé ici).
"Un crash d'avion au lac kivu ce mercredi passez(sic)", avance un autre post sur Facebook (archivé ici).
A ce message est associé, à chaque fois, la photo d’un avion à moitié submergé, sur lequel est inscrit "Air Nuigini". Autour de l'aéronef, plusieurs embarcations sont visibles.
L'inscription sur le fuselage de l'avion "Air Nuigini" fait douter de l'authenticité du cliché. En effet il s'agit du nom de la compagnie nationale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée , pays situé en Océanie à des dizaines de milliers de kilomètres de la RDC.
Une enquête plus approfondie permet effectivement de prouver que cette image est décontextualisée.
Nous effectuons une recherche d’image inversée avec la photo virale sur Google. Les résultats de ce procédé mènent à de nombreux articles publiés en septembre 2018, illustrés avec le même cliché, comme archivés ici et ici.
Cette dépêche de l’AFP informe que la photo en question montre un avion ayant "plongé dans un lagon sur une île reculée du Pacifique" (archivée ici). L’article, publié le 28 septembre 2018, souligne qu’il n’y a pas eu de morts à l’issue de ce drame.
Le Boeing 737 d'Air Niugini a raté la piste d'atterrissage de l'aéroport de Weno, île de Micronésie, pour se retrouver dans le lagon Chuuk. Le reportage de l’AFP évoque des "passagers et équipages sauvés de l'appareil à moitié submergé par des habitants arrivés à bord d'une flottille de petits esquifs.”
Nous avons retrouvé la même photo sur le fil de l’AFP.
Outre cette photo, d’autres publications utilisent un second cliché montrant un angle différent de l’avion naufragé (comme archivé ici).
Une recherche d’image inversée avec cette autre photo permet de retrouver cette photographie dans des articles sur ce même crash du 28 septembre 2018, créditée au nom d'une autre agence de presse, Reuters (l'un de ces articles archivé ici).
Les deux photos qui circulent sur les réseaux sociaux n’ont donc rien à voir avec un prétendu crash en RDC et encore moins dans l'est du pays.
En revanche, cette zone reste toujours le théâtre de multiples drames du fait d’un conflit meurtrier qui oppose l’armée régulière aux forces rebelles du M23 (mouvement du 23 mars).
Voie terrestre risquée
Nous n'avons pas trouvé trace d'un incident aérien dans le lac Kivu. Un article fait cependant état d'une sortie de piste lors de l'atterrissage d'un petit avion à l’aérodrome de Rughenda de la ville de Butembo, dans la région du Nord-Kivu, le dimanche 18 mars, comme rapporté sur le site de la Radio Okapi, le média d’information de la Mission de l’organisation des Nations unies en RDC (Monusco).
L'avion de service appartient à une compagnie privée qui dessert la ligne Beni-Butembo et Goma depuis plusieurs années parce que la voie terrestre est risquée.
Cet incident s'est déroulé, certes dans la région de l'est de la RDC mais bien loin du lac Kivu (voir la géolocation ci-dessous).
L’avion avait à son bord une dizaine de passagers, mais aucun mort n'est à déplorer, selon des sources aéroportuaires citées dans l'article.