L’Inde n’a pas suspendu les vols de la compagnie RwandAir

Les affrontements se sont récemment intensifiés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Après huit ans de sommeil, le M23, rébellion majoritairement tutsi, a repris les armes fin 2021 et, avec l'appui de l'armée rwandaise, s'est emparé de larges pans du Nord-Kivu, province de l'est. C'est dans ce contexte que plusieurs publications devenues virales depuis début mars soutiennent que l'Inde a suspendu les opérations de la compagnie aérienne Rwand'Air sur son territoire. Cette décision serait prétendument liée au soutien actif du Rwanda au M23. Mais c'est faux, l'Inde n'a pas banni la compagnie aérienne. C'est RwandAir qui a annoncésuspendre sa liaison Kigali-Mumbai, sans en donner les raisons. 

"#Urgent : l'Inde suspend les vols de la compagnie d'aviation rwand'Air à partir du 15 mars prochain (sic)", voici l’information partagée par plusieurs comptes et pages Facebook (1, 2, 3) depuis début mars.

Les images de trois aéronefs de la compagnie aérienne RwandAir sont utilisés en guise d’illustration. 

Image
Capture d''écran Facebook effectuée le 22 mars 2024

D’autres publications vont plus loin, affirmant que cette suspension serait en lien avec le conflit dans l'est de la RDC.

Selon eux, cette suspension serait une victoire diplomatique de la République démocratique du Congo (RDC), car l'Inde aurait décidé de sanctionner le Rwanda pour son soutien au M23. Des dizaines de publications relayant cette fausse information ont été identifiées sur Facebook depuis le début du mois de mars. Elles cumulent des centaines de partages, suscitant des dizaines de commentaires.

Image
Capture d''écran Facebook effectuée le 22 mars 2024

De vives tensions existent depuis plusieurs années entre la République démocratique du Congo et le Rwanda au sujet du M23. La RDC accuse son voisin le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui opèrent dans l’est du pays, ce qui est corroboré par des experts de l’ONU, bien que Kigali s’en défende. Pour les internautes congolais qui sont convaincus que l’Inde a suspendu effectivement les vols de RwandAir, c’est une victoire pour la RDC.

Si RwandAir a bien suspendu ses vols vers l'Inde, l'information selon laquelle c'est l'Inde qui est à l'origine de cette décision est fausse. 

Début mars, la compagnie aérienne rwandaise a effectivement annoncé sur son site internet  un avis de suspension de vol vers l’Inde.  

"RwandAir suspendra ses vols à destination et en provenance de Mumbai à compter du 15 mars 2024. Les passagers détenant des billets RwandAir après cette date sont invités à nous contacter ou à contacter leur agence de voyage préférée pour obtenir un remboursement ou une nouvelle réservation. Nous nous excusons sincèrement pour tout désagrément que cela pourrait causer" indique le communiqué de l’entreprise sans plus de détails sur les raisons de cette suspension.

Image
(SUY Kahofi)

Cette décision de suspension de vol est aussi relayée sur le compte X de RwandAir.

RwandAir n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP concernant la raison de cette suspension. 

AFP Factuel a cherché à vérifier si les autorités indiennes avaient annoncé une suspension de la compagnie aérienne rwandaise de son territoire, comme affirmé dans les publications devenues virales début mars.   

Sur les sites internet du Ministère de l’aviation, de l’Autorité aéroportuaire et celui de la Direction générale de l’aviation civile de l’Inde, aucune information relative à la suspension de la compagnie aérienne RwandAir n’a été publiée.

Nous avons donc contacté directement le porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, qui a réfuté cette information: "Cette affirmation selon laquelle l’Inde a suspendu les vols de RwandAir est fausse", a confirmé à l’AFP Srijan Shandilya.

Après huit ans de sommeil, le M23 a repris les armes fin 2021. Le mouvement armé accusé d’être soutenu par le Rwanda s’est emparé de larges pans du Nord-Kivu dans l’est de la RDC. Depuis février, toutes les voies d’accès terrestres menant à Goma ont été coupées à l’exception de la frontière rwandaise en raison des violents combats qui opposent les forces armées congolaises et le M23.

Selon l'ONU, plus de 100.000 personnes ont fui le territoire de Rutshuru après que, les rebelles du M23 se soient emparés de plusieurs villes et villages. Le 06 mars 2024, les rebelles du M23 épaulés par le Rwanda ont pris le contrôle de la ville de Nyanzale, au nord de Goma.

AFP Factuel a déjà déconstruit plusieurs fausses informations en lien avec le conflit dans l’Est de la RDC (1234).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter