Non, ces photos de drapeaux britanniques en berne n'ont pas été prises en mars 2024

Des images du drapeau du Royaume-Uni mis en berne sur des bâtiments officiels circulent sur les réseaux sociaux depuis le 17 mars, alimentant des rumeurs sur l'état de santé du roi Charles III et de la princesse de Galles, Kate Middleton. Certaines publications évoquent même le prétendu décès du roi. Ces images sont de vraies photographies qui été sorties de leur contexte originel. Il s'agit en réalité du drapeau britannique abaissé au palais de Buckingham et au consulat général britannique à Istanbul après la mort de la reine Elizabeth en 2022, ainsi qu'à Westminster après l'attaque meurtrière du London Bridge en 2017. Par ailleurs, des vidéos du palais de Buckingham prises le 18 mars laissaient apparaître le drapeau hissé à sa hauteur habituelle.

"Le drapeau britannique est en berne sur les bâtiments officiels, généralement en cas de deuil", indique dans cette publication sur Facebook le texte apposé sur une photographie du palais de Buckingham avec sur son toit, le drapeau britannique en berne. En légende de l'image, l'auteur de la publication écrit que "le roi Charles serait [mort]" (emoji tête de mort) et dit au sujet de la famille royale : "ils le diront pas tout de suite le temps de l'organisation des funérailles ça met 2 semaines comme la reine". 

Cette rumeur circule également sur X. "Le drapeau de l'Union est en berne sur certains bâtiments gouvernementaux du Royaume-Uni depuis hier dimanche 16 mars 2024 soir : Le roi Charles III d'Angleterre est décédé, rapporte le palais de Buckingham", indique cette publication sur le réseau social le 18 mars, accompagnée de photos du monarque britannique. 

Image
Captures d''écran prises sur X et sur Facebook le 21 mars 2023

Ces publications en français sont semblables à d'autres contenus publiés précédemment en anglais, repérés par l'équipe de l'AFP en Australie sur X, s'appuyant sur trois photographies différentes : celle-ci, celle-ci et celle-là. Ces photos ont circulé dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis, au Pakistan et en Turquie.

La deuxième photo est accompagnée de cette légende : "URGENT : Des informations indiquent que le drapeau britannique est en berne dans plusieurs bâtiments officiels au Royaume-Uni, tandis que le BBC est dans l'attente d'une +annonce imminente+ de la famille royale". "Cela peut-il être lié à l'état de santé de Kate Middleton ?" poursuit la publication, faisant allusion aux spéculations qui concernent la princesse depuis quelques semaines, cette dernière n'ayant fait aucune apparition officielle depuis près de trois mois, après son absence remarquée lors d'un évènement public le jour de Noël (lien archivé ici). De plus, en janvier, la princesse a subi une opération de chirurgie abdominale au sujet de laquelle elle a décidé de ne pas communiquer, laissant libre cours aux spéculations et aux rumeurs les plus folles sur son état de santé.

Image
Captures d''écran des trois publications en anglais utilisant les images décontextualisées, prises le 19 mars 2024

Une photo retouchée de la princesse et ses trois enfants publiée sur Instagram le jour de la Fête des Mères a mis le feu aux poudres. Plutôt que de les faire taire, la publication de cette photo n'a fait qu'amplifier les rumeurs. Certains médias, dont l'AFP, ont fait le choix de la retirer (lien archivé ici). 

Une semaine après ce scandale, le 18 mars, les médias britanniques ont publié des photos récentes de la princesse marchant aux côtés du prince William à un marché de producteurs à Windsor, à l'ouest de Londres (lien archivé ici). 

Certaines publications évoquent le roi Charles, actuellement traité pour un cancer qui l'a contraint à réduire ses engagements officiels, prétendant que les drapeaux auraient été mis en berne en raison de son décès. Charles III, qui est monté sur le trône en septembre 2022 après le décès de sa mère la reine Elizabeth II, avait été diagnostiqué à l'occasion d'une opération bénigne de la prostate en janvier dernier. La nature de son cancer n'a pas été précisée. Il a depuis annulé tout engagement officiel public, mais continue de remplir certaines fonctions officielles, comme des entretiens avec le Premier ministre et des diplomates étrangers, en personne ou en visioconférence.

Des photos anciennes décontextualisées

Une recherche d'image inversée a permis de retrouver la première photo publiée en anglais, qui a en réalité été publiée initialement par l'agence de presse Reuters le 4 juin 2017 (lien archivé ici). La photo, attribuée au photographe Kevin Coombs, a été publiée avec cette légende : "Un drapeau britannique a été mis en berne à Westminster après qu'une attaque au London Bridge et au marché de Borough a fait sept victimes et des dizaines de blessés à Londres, le 4 juin 2017."

Image
Captures d''écran comparant la photo sortie de son contexte en 2024 (gauche) et la publication d''origine par Reuters en 2017 (droite), prises le 19 mars 2024

Des vérifications opérées par l'AFP sur Google Earth et Google Street View permettent de confirmer que ces photos sont celles d'un édifice gouvernemental situé à Westminster, celui des Recettes et des Douanes.

Une recherche par image inversée a permis de retrouver l'origine de la deuxième photographie, publiée initialement par l'agence de presse turque Anadolu le 9 septembre 2022 pour illustrer la mise en berne du drapeau ornant le consulat général britannique à Istanbul (lien archivé ici). La veille, le palais de Buckingham avait annoncé le décès de la reine Elisabeth II à l'âge de 96 ans, au terme du plus long règne de l'histoire de la couronne britannique. 

Le décès de la souveraine avait secoué le Royaume-Uni, entraînant un deuil national de 10 jours durant lequel tous les drapeaux du pays étaient restés en berne. L'AFP avait alors publié de nombreuses photos où l'on peut voir l'Union Jack placé à mi-hauteur du mât, comme au palais de Buckingham ici et

Image
Captures d''écran comparant la photo sortie de son contexte en 2024 (gauche) et la publication d''origine par Anadolu en 2022 (droite), prises le 19 mars 2024

Des vérifications effectuées par l'AFP via les images Google Maps et Google Streetview ont permis de confirmer qu'il s'agissait du consulat britannique à Istanbul. 

La troisième photographie avait été prise dans le même contexte que la deuxième. Une recherche par image inversée a permis de retrouver sa première occurrence dans une publication sur X du journaliste Rory Challands le 9 septembre 2022, accompagnée de la légende "Le drapeau au palais de Buckingham vient d'être mis en berne" (lien archivé ici). 

Image
Captures d''écran comparant la photo sortie de son contexte en 2024 (gauche) et la publication d''origine en 2022 (droite), prises le 19 mars 2024

Il est donc établi que ces photos anciennes ont été sorties de leur contexte et ne prouvent en rien que les drapeaux aient pu être mis en berne en mars 2024, pas plus que le récent décès d'un membre de la famille royale. 

Les drapeaux n'ont pas bougé

Par ailleurs, des témoins et des vidéos prises en direct sur Facebook confirment que les drapeaux sur les principaux bâtiments officiels à Londres étaient hissés tout en haut de leur mât à la date de ces publications trompeuses.

Des journalistes de l'AFP à Londres ont eux-mêmes constaté que le drapeau britannique flottait à sa hauteur habituelle à Downing Street le 18 mars et au Parlement britannique le 19 mars.

De plus, des vidéos prises en direct et publiées par un touriste en visite à Londres le 18 mars ici et ici montrent l'Union Jack à sa hauteur maximale sur le toit du palais du Buckingham (liens archivés ici et ici).

Selon l'organisation britannique Flag Institute (lien archivé ici), les drapeaux peuvent être mis en berne pour divers motifs, y compris le décès d'un membre de la famille royale. Cependant, la mise en berne n'a lieu qu'après l'annonce officielle du décès, précise l'organisation. Or la famille royale n'a fait aucune annonce de cet ordre à la date du 21 mars.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter