Le port de lunettes, néfaste pour la vue à long terme ? C'est faux

Des internautes affirment, dans des publications sur X et Facebook partagées en février et mars 2024, que le port de lunettes ne serait pas bénéfique pour la vue "à la longue" car la rétine est comparable à un "muscle" qui nécessite un "entraînement" pour garder une bonne vision. Le port d'une correction entraînerait donc, selon eux, une dégradation de la vision. Mais cette affirmation est fausse, comme l'ont expliqué plusieurs ophtalmologistes à l'AFP : la rétine, qui est un tissu neurologique, ne nécessite aucun entraînement et ne pas porter de lunettes correctrices peut avoir des conséquences graves sur la vision, notamment chez les enfants. 

"Est-ce que porter des lunettes est bénéfique pour vous ? A la longue, clairement pas" : dans une vidéo TikTok partagée plus de 10.000 fois depuis sa mise en ligne, le 19 novembre 2023, et reprise, en février et mars 2024, sur différents réseaux sociaux (comme X - ex-Twitter - et Facebook), un internaute prétend démontrer pourquoi le port des lunettes serait nuisible.

"C'est simple, tous les deux ou trois ans, quand vous refaites faire vos verres chez l'ophtalmo, vous avez remarqué que vous perdez de la vue. Normal, l'ophtalmo est complice de ça, il sait ce qui se passe. Il sait que dans le système oculaire, vous avez une rétine. Que votre rétine, c'est presque comme un muscle. Elle a besoin d'entraînement pour mieux voir", avance-t-il, face caméra, devant ce qui ressemble à un lac.

Image
Capture d''écran réalisée sur X (ex-Twitter) le 6 mars 2024.

"Et si vous ne vous entraînez plus à regarder par exemple un magnifique paysage comme celui-ci, avec votre vue normale et sans lunettes, et bien en fait, votre rétine n'est plus entraînée. Donc du coup, quand vous mettez des lunettes H24, vous les enlevez, vous ne voyez rien. C'est normal, la rétine n'a plus la capacité par elle-même de voir clairement les [...] de loin ou de près. C'est comme un médecin qui va dire à un patient, faites du sport un petit peu pour vous mettre en forme... La rétine a besoin d'entraînement", poursuit l'internaute.

Il finit par conclure que le "métier d'ophtalmo" est voué à disparaître à l'avenir, tout en encourageant ses abonné(e)s à  "délaisser [leurs] lunettes de plus en plus pour apprécier un paysage comme celui [visible derrière lui]...''

Mais ses affirmations sur la rétine et la supposée nécessité de "l'entraîner" sont erronées, comme l'ont expliqué plusieurs ophtalmologistes à l'AFP, qui rappellent en outre la nécessité de porter des lunettes lorsque notre vue nécessite une correction. 

"La rétine n'est pas du tout un muscle, ce sont des cellules nerveuses qui permettent de voir les couleurs, les formes, et qui transmettent par le biais du nerf optique l'information au cerveau", a expliqué à l'AFP, le 5 mars 2024, Laurence Desjardins, directrice scientifique de la Société française d'ophtalmologie (SFO). 

Joint le même jour par l'AFP, Thibaud Mathis, président de la Société française de rétine, a également indiqué : "La rétine n'est pas un muscle, ce sont des neurones - je ne vois pas comment on pourrait muscler des neurones. Il n'y a aucun entraînement possible de la rétine."

Vincent Dedes, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), soulignait enfin à l’AFP le 5 mars 2024 : "La rétine n'est pas du tout un muscle, c'est un tissu neurologique, c'est vraiment une extension du cerveau [...] Conseiller de ne pas mettre de lunettes à quelqu'un qui en a besoin, c'est plutôt une bêtise et chez les enfants c'est dramatique parce que ça ralentit leur développement visuel."

Un risque d'amblyopie pour les enfants qui ne corrigent pas leur vue

Ainsi que détaille Laurence Desjardins, "la plupart des gens, surtout à partir d'un certain âge, ont besoin de lunettes parce que les yeux ne sont pas de la taille exacte qu'il faudrait pour que l'image soit nette sur la rétine" : "C'est une question d'optique : les yeux myopes sont un peu trop longs et les yeux hypermétropes sont un peu trop petits. Sur le plan optique, la convergence de l'image se fait soit trop en arrière, soit trop en avant. Les lunettes ne font que corriger ce problème."

Comme l'explique en outre la spécialiste, le seul muscle présent à l'intérieur de l'oeil est le muscle ciliaire, qui sert à l'accommodation, c'est-à-dire le fait "de pouvoir voir net de loin et de près".

"[L'accommodation] diminue avec l'âge, c'est comme ça qu'on devient presbyte, les muscles ont plus de difficulté à fonctionner, le cristallin devient plus rigide et donc l'accommodation met en jeu le muscle ciliaire. Mais aucune étude n'a prouvé qu'en s'entraînant à accommoder, on pouvait retarder le port de verres correcteurs. Et ça n'a pas de rapport avec la rétine", précise Laurence Desjardins. 

Ainsi que le détaille par ailleurs Thibaud Mathis, le muscle ciliaire "tend le cristallin, petite lentille présente dans l'oeil et qui fonctionne un comme un focus" : "Le fait de travailler de près [sur un écran ou un autre support] fait que la lentille doit être tendue pour que le focus puisse se faire [...] et lorsqu'elle est trop tendue, ça peut faire progresser un tout petit peu la myopie". 

Surtout, comme le pointe l'ophtalmologiste, le fait de ne pas porter de lunettes, chez un enfant qui en a besoin, peut avoir des conséquences irrémédiables :  "Notamment jusqu'à l'âge de six ans, ne pas porter de lunettes alors qu'on en a besoin peut créer une amblyopie, c'est-à-dire que les neurones de la rétine n'ont jamais reçu une bonne vision et donc ne se sont pas assez développés". 

"Dans ce cas-là, la rétine qui se développe lors des cinq, six premières années de vie ne s'est pas assez bien développée. Une fois que les neurones sont instaurés, ce n'est plus quelque chose que l'on peut corriger après. Même avec des lunettes, on n'arrive plus à la vision maximale à cause de ça", pointe l'ophtalmologiste. 

"Pour un enfant en phase de croissance, comme l'oeil grandit, la myopie augmente et c'est pour ça qu'aujourd'hui de nombreuses études et recherches cherchent à essayer de la freiner. Et ça passe par une correction : aujourd'hui, on sait très bien que ne pas corriger va aggraver le système", abonde Vincent Dedes.

Image
Des paires de lunettes en vente à Brest, en France, le 2 juillet 2018. (AFP / FRED TANNEAU)

Aucune recommandation de ne pas mettre de lunettes 

Comme le soulignent Thibaud Mathis et Vincent Dedes, dans certains pays d'Asie, où la myopie est particulièrement prévalente - neuf élèves sur dix portent ainsi des lunettes au Japon, en Corée du Sud et en Chine, selon le site de la campagne nationale d'information et de dépistage contre la myopie (lien archivé) -, des initiatives ont justement été adoptées, dans le cadre scolaire, pour freiner son extension.

"Les études ont démontré que chez les enfants qui ont des tendances à devenir myope, il faut favoriser l'exposition à la lumière du jour, être à l'extérieur en portant ses lunettes. Dans [certains] pays asiatiques aujourd'hui, ils ont changé leurs horaires de classe pour les enfants, justement afin de leur donner une activité sportive en plein air l'après-midi", relève ainsi le président du SNOF.

Dans son rapport de 2019 sur les myopies (lien archivé), la Société française d'ophtalmologie expliquait, à propos de ces études, que ce phénomène serait lié "à la dopamine, un neurotransmetteur dont la sécrétion, stimulée par la lumière du jour, contribuerait à freiner la croissance de l’œil.

Un article paru dans la Revue du praticien en janvier 2021 sous le titre "Epidémie de myopie en Asie et ailleurs : pourquoi ?" (lien archivé) listait, en résumant les résultats de différentes études, les différents facteurs de risque envisagés, parmi lesquels "le travail intensif de près", "le défaut d'activités extérieures" ou encore "l'exposition aux lampes LED pour les devoirs du soir" et "une distance de lecture trop proche", inférieure à 25 cm. 

Si, ainsi que le relève Vincent Dedes, "la vision n'évolue globalement pas beaucoup entre 25 et 45 ans", le changement de correction se fait surtout après 45 ans, avec la presbytie, le "vieillissement normal de l'oeil". 

Pour autant, comme le rappelle Thibaud Mathis, il n'existe aucune "recommandation de ne pas porter ses lunettes" lorsqu'on en a besoin. 

Et le président de la Société française de rétine de rappeler un message de prévention concernant l'accommodation : "Lorsqu'on fait un travail de manière assez soutenue et de manière proche, il faut régulièrement, toutes les dix minutes, regarder - avec ses lunettes évidemment - pendant dix secondes au loin pour relâcher le muscle de l'accommodation.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter