
Attention à ces fausses allégations sur l'UE et l'utilisation du mot "Noël" ou des "prénoms chrétiens"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 22 décembre 2023 à 16:04
- Lecture : 6 min
- Par : Marion DAUTRY, AFP Belgrade
- Traduction et adaptation : Chloé RABS
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Le christianisme et les valeurs traditionnelles continuent d’être détruits dans l’UE. La Commission pour l'égalité de l'Union européenne considère le mot 'Noël' ou les prénoms tels que Marie comme discriminatoires', affirme une publication partagée sur X.
"L'UE considère que 'NOEL', et 'MARIE' sont des mots discriminatoires, donc à enlever de notre vocabulaire", soutient une autre sur le même réseau social. La commissaire européenne à l'Egalité Helena Dalli : "veut interdire des prénoms comme Noël, ou Marie, entre autres!... Quoiqu'on pense de ces prénoms, c'est juste le fait de vouloir interdire qui me chatouille les neurones", affirme un troisième.
Depuis début décembre, ces affirmations fleurissent sur les réseaux sociaux (1, 2, 3), aussi bien en français qu’en polonais, en anglais, en croate ou en hongrois.

La plupart de ces publications partagent également une capture d’écran d’un article du Berliner Zeitung - un quotidien régional berlinois - intitulé "Le guide de l’UE considère Noël et Marie comme étant discriminatoires" (lien archivé ici).

Mais, attention, cet article a été publié le 1er décembre 2021 et les affirmations qui en découlent sont basées sur une déformation des recommandations de la Commission européenne publiées à l’époque.
Ces fausses affirmations circulaient d’ailleurs déjà en décembre 2021 et avaient fait l’objet d’un article de vérification de l’AFP (en bosniaque).
Ainsi, le document cité dans l’article du Berliner Zeitung ne prévoyait pas d'interdire l’utilisation du mot "Noël", mais recommandait une alternative pour évoquer les fêtes de fin d'année, tout en respectant la diversité des personnes vivant au sein de l'Union européenne.
La personne visible dans la photographie illustrant l’article et mentionnée dans plusieurs des publications que nous examinons est Helena Dalli (lien archivé ici), commissaire européenne à l'Egalité, dont le mandat s'achève en 2024.
La photo a été réalisée le 20 octobre 2021 (lien archivé ici) par un journaliste de l’AFP lors d'un débat sur la montée de l'extrême-droite et du racisme en Europe, pendant une session plénière au Parlement européen à Strasbourg.

Le 26 octobre 2021, Helena Dalli avait annoncé la publication d’un guide promouvant une communication inclusive au sein de la Commission européenne. Toutefois, ce document a été retiré quelques jours plus tard (lien archivé ici), le 30 novembre, face à la controverse suscitée par l'affirmation trompeuse selon laquelle l'UE, par le biais de ce document, allait "interdire l'utilisation du mot Noël".
Concern was raised with regards to some examples provided in the Guidelines on Inclusive Communication, which as is customary with such guidelines, is work in progress. We are looking into these concerns with the view of addressing them in an updated version of the guidelines. pic.twitter.com/90ZK8rpPb2
— Helena Dalli (@helenadalli) November 30, 2021
Quelles étaient ces recommandations ?
En 2021, l'AFP avait obtenu une copie du document publié par la Commission européenne sous le titre : "#EqualityEqualities Lignes directrices de la Commission européenne pour une communication inclusive".
Dans l'introduction du document, on pouvait lire que son objectif était "d'établir des normes communes pour une communication inclusive et de fournir des exemples pratiques et des conseils à tous les collègues de la Commission".
"Les recommandations contenues dans ce document peuvent être utiles pour la création de tous types de supports de communication, y compris à destination de la presse (communiqués de presse et questions et réponses), du contenu informatif et des infographies, des publications pour les réseaux sociaux, des supports de formation et des présentations, des supports utilisés dans la communication interne, discours et briefings", est-il encore détaillé.
Ainsi, ce document n’était pas destiné aux États membres, aux hommes politiques ou aux personnes vivant au sein de l'Union européenne, mais formulait simplement une série de recommandations sur la manière dont le personnel devrait communiquer au nom de la Commission.
Cette instruction à usage interne "n'était pas du tout un document contraignant [mais] des recommandations en matière de communication", avait confirmé à l'AFP en 2021 le porte-parole de la commission, Eric Mamer (lien archivé ici).
Ce document contenait une série de "règles (qui) doivent toujours être respectées lors de communications au nom de la Commission" comme "ne pas organiser de table ronde avec un seul sexe représenté", "ne pas présumer de l'orientation sexuelle de qui que ce soit", "ne pas utiliser (le mot) 'Mademoiselle' ou 'Madame' à laquelle vous vous adressez".

Quant à l'usage du mot "Noël", il est mentionné à la page 19 dans la section relative aux "cultures, modes de vie ou croyances", mais ne l’interdit à aucun moment.
Il recommande simplement au personnel "d'être sensible au fait que les gens ont des traditions religieuses et des calendriers différents" et, en ce sens, de privilégier l’utilisation de formulations telles que "les périodes de vacances peuvent être stressantes" plutôt que "la période de Noël peut être stressante".

Concernant l'affirmation selon laquelle l'UE interdirait l'utilisation de noms chrétiens comme "Marie", il s’agit d’un malentendu lié à un problème de traduction.
En anglais, l'expression "Christian name" ou "nom de baptême" est un terme désuet pour désigner le "prénom" d’un enfant. Le guide recommandait donc simplement d’éviter d’utiliser ce terme de "nom de baptême" et de lui préférer d'autres termes tels que "prénom ou nom de famille".
Dans le cadre d’exemples ou d’histoires, le document recommandait également de ne pas "uniquement utiliser des prénoms à consonance religieuse" mais plutôt de les varier pour refléter la diversité, sans pour autant en interdire.
Dans cette optique d’inclusivité, la commissaire européenne Helena Dalli a souhaité publiquement un joyeux Noël sur X en décembre 2020, 2021 et 2022, et a également marqué d'autres célébrations religieuses comme le Ramadan ou Hanoukka.
A l’approche des élections du Parlement européen en 2024, l’UE est une cible récurrente de désinformation. L’AFP a par exemple déjà vérifié des affirmations accusant le Parlement européen d'avoir supprimé le "droit de véto" des pays de l'UE, la Commission européenne de travailler sur une loi pour "mettre au rebut" votre voiture ou de vouloir imposer des masques aux vaches.
De même, l'utilisation du terme "Noël" est souvent la source de désinformation comme ici où des publications affirmaient que "Joyeux Noël" avait été banni par la maire écologiste de Besançon ou plus récemment ici où un audio généré par intelligence artificielle laissait croire qu'Emmanuel Macron annonçait que Noël ne serait plus férié.