Cette vidéo ne date pas du séisme de décembre au Philippines mais remonte à un séisme en novembre
- Publié le 04 décembre 2023 à 16:08
- Lecture : 4 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Un séisme de magnitude 7,6 a touché les #Philippines", a publié le 2 décembre sur X le compte @CerfiaFR, avec une vidéo de 16 secondes filmée dans ce qui semble être un centre commercial. On voit des morceaux du bâtiment se décrocher et l'on entend un grondement sourd et les cris des clients saisis de panique qui essayent de se mettre à l'abri. La publication avaient été vues plus de 700.000 fois le 4 décembre et republiée un millier de fois (archivée ici).
Cette même vidéo a été partagée sur Facebook en français, comme ici, ou en anglais (ici) ou sur X (ici).
Il est exact qu'il y a eu un séisme le 2 décembre aux Philippines, comme l'a relaté l'AFP ici. En revanche, la vidéo ne correspond pas. Elle a été tournée lors d'un autre séisme le 17 novembre, qui avait fait au moins 9 morts, comme l'AFP l'avait relaté (ici).
En faisant une recherche en anglais sur Google avec les mots clés "earthquake Philippines mall" ("tremblement de terre Philippines centre commercial") et en choisissant de ne voir que les images, il est possible d'arriver sur cette vidéo YouTube où l'on distingue des éléments visuels (panneaux jaunes et colonnes grises) semblables à la vidéo que nous examinons (archivée ici).
La vidéo, publiée le 16 octobre 2019 par le compte Viral Press, montre un centre commercial "SM City" dans la ville General Santos, située au sud de Mindanao, une des nombreuses îles des Philippines.
Une autre recherche Google "SM City mall in General Santos City" ("centre commercial SM City à General Santos") permet de retrouver des articles de presse faisant état d'un séisme le 17 novembre au cours duquel il a été endommagé, comme cet article du média américain ABC News (archivé ici), et des vidéos de présentation du centre commercial ou de visite virtuelle, comme celle-ci sur YouTube (archivée ici).
On y retrouve des éléments visuels qui semblent confirmer que la vidéo que nous cherchons à identifier a bien été tournée dans ce bâtiment, ou tout du moins dans un centre commercial du même groupe présentant la même identité visuelle, c'est à dire des panneaux jaunes et des bandes de couleur vertes et bleues.
En recherchant maintenant des vidéos de tremblement de terre dans ce centre commercial ("SM general santos earthquake video"), on peut retrouver la vidéo que nous cherchons, dans une version plus longue, publiée en novembre, par exemple sur YouTube.
Ci-dessous, deux images extraites de la vidéo qui permettent de constater qu'il s'agit de la même vidéo, mais que celle présentée comme tournée le 2 décembre a été inversée droite/gauche, en miroir.
En poursuivant la recherche en français avec "séisme philippines centre commercial", il est possible de retrouver cette vidéo par exemple dans un sujet consacré au séisme du 17 novembre publié par le journal Le Parisien, archivé ici.
Lors des séismes et catastrophes naturelles des images postdatées ou n'ayant aucun lien avec les lieux sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux. L'AFP l'a démontré notamment lors du séisme au Maroc ici, ici ou ici.
Les Philippines ont encore été frappés par un séisme le 4 décembre, qui a fait trois morts, comme l'AFP le relate ici. Il y a quotidiennement des tremblements aux Philippines, cet archipel se situant sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'activité sismique et volcanique intense qui s'étend du Japon au bassin du Pacifique en passant par l'Asie du Sud-Est.