Cette photo n'a pas été prise au Maroc mais au Japon en 2011

Des images montrant les dégâts du séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc aux alentours de Marrakech dans la soirée du vendredi 8 septembre 2023 circulent sur les réseaux sociaux. Circule aussi une photo de navires échoués sur une côte entourés de débris. Présentée par de nombreux internautes comme montrant des dégâts du tremblement de terre au Maroc, elle n'a en fait rien à voir : elle a été prise au Japon suite au séisme suivi d'un tsunami qui ont frappé le pays en 2011.

Depuis le séisme, une photo de navires échoués entourés de débris circule sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter, avec les mots-clés #Urgent et #Maroc. Certains internautes affirment qu'il s'agit des dégâts causés par le séisme de magnitude 7 qui a frappé la ville de Marrakech et ses environs dans la soirée du vendredi 8 septembre, causant la mort de 2.497, selon le bilan provisoire communiqué par le ministère de l'Intérieur marocain le lundi 11 septembre à la mi-journée.

L'image a également été partagée de cette façon sur les réseaux sociaux en arabe.

"Un très fort #tremblement de terre a frappé le pays d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter. Le bilan du #séisme au Maroc s'élève à l'heure actuelle de 632 morts et à 329 blessés, dont 51 personnes se trouvent dans un état critique, a annoncé ce samedi le ministère de l'intérieur. La plupart des victimes ont été recensées à #AlHaouz (290 morts) et à #Taroudant (190 morts) plus au sud", écrit un internaute le samedi 9 septembre au-dessus de l'image.

Image
Capture d'écran de Facebook faite le 11 septembre 2023

D'emblée, la présence de navires échoués alors que le séisme marocain est intervenu à l'intérieur des terres, et surtout le fait qu'aucune alerte au tsunami n'ait été lancée par les autorités, permettent de douter de l'authenticité de ces publications.

Séisme au Japon en 2011

Une recherche d'image inversée sur les moteurs de recherche, permet de retrouver l'origine de la photo en question. Celle-ci n'a pas été prise au Maroc, mais au Japon, à Kesennuma dans la région de Miyagi, à la suite du séisme suivi d'un tsunami qui ont frappé le pays en 2011.

La photo a en effet été publiée le 12 mars 2011, sur le site de l'agence de presse américaine Associated Press et avait été reprise par plusieurs médias dont notamment NBC (archive ici).

Image
Capture d'écran du site d'AP faite le 11 septembre 2023

La veille, le 11 mars, un tremblement de terre de magnitude 9 au large des côtes japonaises, suivi d'un tsunami avait provoqué un accident nucléaire majeur à la centrale nucléaire de Fukushima (archive).

La catastrophe de Fukushima est considérée comme la deuxième catastrophe de centrale nucléaire de l'histoire classée au niveau 7, la plus élevée sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Au total, 78.000 personnes ont été évacuées et 62.000 invitées à se mettre à l'abri. Le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi ont officiellement causé la mort de près de 20.000 personnes, plus de 2.500 étant portées disparues.

De nombreuses images décontextualisées sont souvent diffusées sur les réseaux sociaux après d'importantes catastrophes, comme celle qui a frappé le Maroc. Ce fut le cas notamment avec le puissant séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en février 2023.

De très nombreuses images authentiques et vérifiées sont disponibles, comme celles de l'AFP par exemple, des images qui permettent de se faire une idée de l'ampleur des destructions.

Image
Bâtiments effondrés dans le village d'Imoulasn le 11 septembre 2023 ( AFP / Fethi Belaid)

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter