Non, ce discours de Kim Jong Un n’évoque pas le Tchad
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 22 septembre 2023 à 11:28
- Lecture : 5 min
- Par : SUY Kahofi, AFP Côte d'Ivoire
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Kim Jong-un merci pour ton soutien envers le Tchad", voici la phrase qu’on peut lire taguée sur cette courte vidéo de 13 secondes mettant en scène le leader nord-coréen (lien archivé ici). Selon la voix artificielle qui fait le doublage en français de cette séquence, Kim Jong Un aurait prononcé les propos suivants : "Je m’adresse précisément à Macron. Le Tchad n’est pas ton village ni le pays de tes parents alors tu as intérêt à quitter le Tchad et de t’occuper de ton pays. Si tu es incapable il faut démissionner dans le cas contraire tu auras un sérieux problème";
Le dirigeant nord-coréen a fait récemment la une de l’actualité à l’occasion de son premier déplacement à l’extérieur de son pays depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Il a séjourné pendant cinq jours en Russie et a rencontré Vladimir Poutine. Un rapprochement très médiatisé avec le chef du Kremlin en dépit des sanctions internationales ciblant le président russe qui donné lieu à de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux africains, dont certaines ont été déjà été vérifiées par l’AFP (comme ici).
La Corée du Nord entretient également des liens de coopération avec plusieurs pays en Afrique, mais les propos qui sont attribués à son dirigeant sur les réseaux sociaux n'ont été relayés aucun média crédible au Tchad ou à l'international.
Le pays d'Afrique centrale, avec la base française de N'Djamena, est une plaque tournante des opérations extérieures de la France et l'un des tout derniers alliés de Paris dans la région. Après le départ de l'opération Barkhane du Mali fin 2022, environ 3.000 soldats restaient engagés au Sahel, parmi lesquels un millier au Tchad (archivé ici), et environ 1.500 militaires auNiger, devenus indésirables pour les généraux qui ont pris le pouvoir par un coup d'Etat en juillet.
L'opposition reproche toutefois à la France d'avoir soutenu une transition non constitutionnelle. Le général Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé à la tête du Tchad en avril 2021, à l'annonce de la mort de son père, Idriss Déby Itno, tué au front par des rebelles après avoir dirigé ce vaste pays sahélien 30 années durant.
Faux doublage
Pour vérifier si cette vidéo est authentique et la traduction du discours prononcé exacte, nous effectuons une recherche par images inversées grâce à l’outil InVID-WeVerify. Les résultats suggérés renvoient tous au même évènement. Il s’agit de la cérémonie du 75ème anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs en Corée du Nord (lien archivé ici).
En dépit du cadrage resserré des images circulant sur TikTok, on peut constater qu’il s’agit bien de la séquence montrant Kim Jong Un assistant à cette commémoration le 10 octobre 2020. La même vidéo dans un plan plus large avait alors été relayée par plusieurs médias internationaux dont la BBC (lien archivé ici). On remarque le même costume gris sobre porté par Kim Jong Un, le même mur de marbre en arrière-plan, avec le drapeau nord-coréen à la droite du dirigeant, et le même pupitre surmonté de trois micros que sur la vidéo virale.
Un autre indice nous permet de retrouver l’origine exacte de la séquence partagée sur TikTok. Il s’agit du logo Figaro Live visible dans les dernières secondes. En tapant dans Google "75e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs + Kim Jong Un + lefigaro.fr", nous retrouvons une version plus longue (41 secondes) sur le site Le Figaro TV (lien archivé ici) où les propos du leader nord-coréen ont cette fois été intégralement sous-titrés.
Et Kim Jong Un tient des propos très différents de ceux traduits par la voix artificielle ajoutée sur TikTok. "J’ai honte de ne pas avoir été capable d’être à la hauteur de votre immense confiance en moi", indique le leader nord-coréen. Avant d’ajouter : "Mes efforts et ma dévotion n’ont pas été suffisants pour sortir notre peuple d’une vie difficile". La brève séquence s’achève par un Kim Jong Un qui ajuste ses lunettes.
"Le dictateur nord-coréen a essuyé quelques larmes et a présenté de rares excuses au peuple de son pays pour ne pas avoir été à la hauteur ‘de leur confiance immense’. Des paroles rares prononcées lors du discours à l'occasion des 75 ans du régime, samedi 10 octobre 2020. Lors du défilé militaire traditionnel, un nouveau projectile intercontinental a par ailleurs été dévoilé", indique le texte qui accompagne la vidéo sur le site Le Figaro TV.
Dans son discours retransmis en différé par la télévision d’État nord-coréenne, Kim Jong Un a également promis qu’il continuerait de renforcer son armée, avant d'évoquer la pandémie de Covid-19.