Dans cette vidéo Kim Jong Un ne menace pas la Cedeao

  • Publié le 15 septembre 2023 à 17:48
  • Lecture : 4 min
  • Par : Sarah KHORCHI
Une vidéo montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un faire un discours en uniforme blanc devant un parterre de militaires circule sur les réseaux sociaux, avec l’inscription "Kim Jong Un met en garde la Cedeao". Selon une voix artificielle censée traduire en français ce discours, la Corée du Nord et la Russie prennent la défense des généraux qui ont pris le pouvoir au Niger par un coup d'Etat en juillet, et veulent la fin de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui menace d'intervenir pour rétablir l'ordre constitutionnel dans ce pays sahélien. C’est faux. La vidéo provient d'une parade militaire datant du mois d’avril 2022 transmise par la télévision nord-coréenne, où le dirigeant lançait un avertissement nucléaire. Elle n’a aucun lien avec la situation au Niger ni la Cedeao.

Sur Facebook, une vidéo (ici ou ici) où le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un prononce un discours devant une foule de militaires a été détournée par des utilisateurs. Selon la légende qui accompagne la vidéo, le dirigeant annonce une alliance entre la Corée du Nord et la Russie contre la Cedeao et menace de detruire tout pays qui attaquerait le Niger.

Une doublage en français a été ajouté par des internautes pour traduire le discours en coréen du dirigeant : "La mission fondamentale de notre force nucléaire est de dissuader la guerre. A tout pays qui tenterait de nous menacer ou attaquer le Niger, qu’il sache que son pays sera automatiquement détruit. Nous la Corée du Nord et la Russie avons tout le matériel nécessaire pour éradiquer n’importe quel pays sur la surface de cette Terre. Ce que nous voulons est la fin de la Cedeao et la libération du Niger. Vive le Niger, vive l’Afrique Libre", indique la voix artificielle qui circule aussi sur TikTok comme ici, où un utilisateur publie la vidéo le 12 septembre.

Les inscriptions « Kim Jong Un met en garde la Cedeao », « tout pays qui menace le Niger sera détruit » sont également taguées sur les images et des émoticônes des drapeaux nord-coréens et russes habillent la vidéo.

Image
Capture d'écran prise sur TikTok le 14 septembre 2023

Vidéo de 2022

En observant les images reprises par les internautes, on peut apercevoir des bandeaux bleus et blancs correspondant à la charte typographique de l’AFP, indiquant « KIM JONG UN dirigeant nord-coréen », sur la gauche du plan dans les premières secondes de la vidéo. En haut à droite de l’image, le logo de l’AFP apparait ensuite brièvement.

En cherchant le discours de Kim Jong Un diffusé par l’AFP sur les moteurs de recherches, on parvient à retrouver une vidéo publiée le 26 avril 2022 sur la chaîne Youtube de l’AFP (archive ici). Sur cette séquence d'une durée de 30 secondes comme la vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voit également le dirigeant nord-coréen en uniforme militaire blanc paré de broderies dorées. On peut apercevoir dans l’angle en haut à gauche de la vidéo les lettres KCTV, le logo de la télévision d'Etat coréenne.

Un bandeau apparaissant en haut de la vidéo indique qu’elle a été prise le 25 avril 2022 à Pyongyang, soit bien avant le coup d’Etat au Niger survenu le 26 juillet 2023.

Image
Capture d'écran prise sur la chaîne Youtube de l'AFP le 14 septembre 2023

Les sous-titres en français générés par l’AFP démontrent que le dirigeant nord-coréen n’évoque en rien la situation du Niger ou la Cedeao : "La mission fondamentale de notre force nucléaire est de dissuader la guerre, mais nos armes nucléaires ne peuvent pas être liées à une seule mission. Si une force quelconque tente d’usurper les intérêts fondamentaux de notre pays, notre force nucléaire n’aura d’autre choix que de remplir sa deuxième mission de manière inattendue", renseignent les sous-titres.

Une traduction confirmée par l’un des factcheckers sud-coréens de l’AFP, qui explique que dans la vidéo faussement traduite et celle diffusée par l’AFP, Kim Jong Un tient les même propos sur l’armement nucléaire nord-coréen.

Sur Facebook, des internautes ont publié des posts comme celui-ci, où le même audio est illustré par une photo de Kim Jong Un.

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 14 septembre 2023

Selon notre factchecker sud-coréen, l’audio utilisé est le même extrait que celui utilisé dans la vidéo virale. Il s’agit là encore du discours prononcé le 25 avril 2022 à Pyongyang, faussement traduit par une menace contre la Cedeao et tout pays qui s’en prendrait au Niger.

Depuis le coup d’Etat qui a renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum, de nombreuses vidéos relayant de fausses informations sur la situation du pays ont déjà été vérifiées par l’AFP ici, ici ou encore ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter