
Une vidéo du président déchu Mohamed Bazoum quittant la présidence du Niger après sa démission ? Ces images sont anciennes
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 11 août 2023 à 19:11
- Lecture : 7 min
- Par : Emilie BERAUD
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Sur cette vidéo d'une trentaine de secondes, le président nigérien déchu Mohamed Bazoum déambule à pas lents, l'air décontracté, accompagné de six militaires en treillis.
"L’ancien président Bazoum quitte la présidence après la signature de sa démission", prétendent en légende des dizaines de comptes sur X (ex-Twitter) (liens archivés ici, ici ou encore ici) et sur Facebook (liens archivés ici, ici ou encore ici), depuis le 8 août 2023.
Certaines vidéos affichent un bandeau titre portant l'inscription suivante : "[ACTUALITE FLASH] NIGER : L'ANCIEN PRESIDENT BAZOUM QUITTE LA PRESIDENCE APRES LA SIGNATURE DE SA DEMISSION."

Ces messages circulent aussi très largement sur TikTok, accompagnés des mêmes images, où elles ont été visionnées plus d'un million de fois au total (liens archivés ici, ici ou encore ici).
Elles ont notamment été partagées par Afrique Media (lien archivé ici), une chaîne TV basée au Cameroun partenaire de Russia Today (lien archivé ici), qui se fait le relais des actions du groupe paramilitaire Wagner sur le continent africain.
Sur son compte TikTok (lien archivé ici), Afrique Media diffuse des dizaines de vidéos de propagande prorusse, mettant notamment scène de hauts-responsables de Moscou.
Une vidéo ancienne
Sur certaines des images véhiculées sur les réseaux sociaux, on identifie assez clairement le logo de TikTok associé à un nom de compte, "lenfantchoco22" :

En se rendant sur le compte TikTok de cet utilisateur, on retrouve une occurrence beaucoup plus ancienne de la vidéo (lien archivé ici), qui y a été mise en ligne le 5 avril 2023. Dans la section commentaires, un homme écrit que la séquence a été filmée en août 2022, sans toutefois donner plus d'éléments sur le contexte de sa diffusion :

Certaines des vidéos relayées sur les réseaux sociaux portent la mention "Gouré" et le logo du drapeau nigérien :

L'AFP n'a pas retrouvé de trace de cette vidéo en août 2022. Mais en effectuant une recherche avec les mots-clés "bazoum", "gouré" et "palais" sur X, un post (lien archivé ici) d'un juriste et journaliste datant du 28 août 2022 indique : "Au #Niger, SEM Bazoum Mohamed, président de la République, Chef de l'Etat a passé une partie de ses vacances dans ce magnifique "Palais" (résidence privée) à #Gouré (région de Zinder), avant de poursuivres ses séjours à #Tesker."
La bâtiment visible sur la photographie qui accompagne ce message porte les mêmes couleurs (encadrées en rouge ci-dessous), beige et rose, que celui visible dans la vidéo que nous vérifions. L'architecture des deux édifices (encadrée en bleu ci-dessous) est également similaire, et des barreaux blancs (encadrés en jaune ci-dessous), posés sur le haut de l'enceinte, apparaissent sur chacun des bâtiments :

Pour corroborer les propos de cette publication sur X, une dépêche (lien archivé ici) de l'Agence Nigérienne de Presse publiée le 13 août 2022 rapporte que "Le Président de la République SE M. Mohamed Bazoum est arrivé, ce samedi 13 août 2022 à Zinder, sa région natale où il a entamé ses traditionnelles vacances estivales, indique un communiqué de la cellule de communication de la présidence du Niger."
Le département de Gouré est situé dans la région du Zinder, dans le sud du Niger. Une source locale a confirmé à l'AFP que la maison présidentielle nigérienne de cette région se situe bien "à l'entrée de Gouré" en venant "de Niamey". Information vérifiée sur Google Maps, où la résidence est géolocalisée, bien qu'on ne puisse pas clairement distinguer ses contours :
L'AFP n'a pas été en mesure de retrouver d'autres photographies ou images satellites de cette résidence.
Toutefois, le palais présidentiel nigérien, basé dans la capitale Niamey, ne ressemble pas au bâtiment visible dans la vidéo que nous vérifions, comme en témoigne la comparaison visuelle ci-dessous :

Il est donc impossible que la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre Mohamed Bazoum quittant "la présidence après la signature de sa démission."
Conditions de détentions inquiétantes
Il est par ailleurs impossible que cette vidéo ait été filmée ces derniers jours, dans la mesure où le président déchu Mohamed Bazoum est toujours détenu, ainsi qu'une partie des membres de sa famille, par les auteurs du coup d'Etat au Niger.
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk s'est d'ailleurs alarmé le 11 août des conditions de détention apparemment "inhumaines" de Mohamed Bazoum, mettant en garde contre toute violation des droits humains.
"J'ai reçu des informations dignes de confiance selon lesquelles ses conditions de détention s'apparenteraient à un traitement dégradant et inhumain, en violation des lois internationales", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Le Président Bazoum et sa famille vivraient sans électricité, sans eau, sans nourriture ni médicaments, et sont maintenus à l’isolement depuis vendredi" 4 août, peut-on lire sur le site (lien archivé ici) de l'ONU.
L'UE a également exprimé sa "profonde inquiétude" (lien archivé ici) face à "la détérioration des conditions de détention" du président nigérien Mohamed Bazoum et réclamé de nouveau sa libération "immédiate et sans condition".
Le président Bazoum et sa famille "seraient, selon les dernières informations, privés de nourriture, d'électricité et de soins depuis plusieurs jours (...) rien ne permet de justifier un tel traitement", a indiqué sur X (ex-Twitter) le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, corroborant les informations communiquées par les Nations Unies.
La fille de Mohammed Bazoum, en déplacement en France au moment du coup, a également communiqué des informations sur les conditions de détention de membres de sa famille - avec qui elle est en contact par voie téléphonique - au média britannique The Guardian. Dans un entretien (lien archivé ici) publié le 11 août 2022, elle explique que "la situation de sa famille" est "très difficile en ce moment", précisant qu'"ils restent dans l'obscurité alors que la météo au Niger est très difficile."
Selon plusieurs sources « les conditions de séquestration @mohamedbazoum, de son épouse et son fils, se dégradent ». Sa fille en témoigne aussi @guardianhttps://t.co/W7pgTKAW02
— Wassim Nasr (@SimNasr) August 11, 2023
"La nourriture qu'ils ont dans le réfrigérateur, ils ne peuvent plus l'utiliser. Ils n'ont pas de viande ou de légumes frais, alors ils ont des choses comme du riz et des pâtes, et c'est seulement ce qu'ils mangent actuellement, ce qui n'est pas bon pour leur santé", ajoute-t-elle auprès du média.
Depuis le renversement par des militaires nigériens du président élu Mohamed Bazoum, le 26 juillet, de nombreuses images décontextualisées circulent sur les réseaux sociaux. L'AFP en a déjà vérifié plusieurs, ici, ici ou encore ici.