
Non, l'homme qui pleure dans cette vidéo n'est pas le ministre des Finances de Mohamed Bazoum
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 11 août 2023 à 14:46
- Mis à jour le 11 août 2023 à 14:46
- Lecture : 4 min
- Par : Tonye BAKARE, AFP Nigéria
- Traduction et adaptation : SUY Kahofi
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Dernières nouvelles chaud. Le ministre des Finances de la République du Niger a reçu 48 heures par les putschistes pour rendre compte de l'argent volé des Nigérians ou faire face à l'exécution par un peloton d'exécution", voici le texte qui accompagne une vidéo largement relayée sur Facebook (1,2) et X (ex-Twitter).
Ces affirmations ont également largement circulé en anglais (1, 2, 3, 4,...), principalement au Nigeria.

Vidéo ancienne
Le 26 juillet, un groupe de soldats a renversé le président élu du Niger, Mohamed Bazoum. Le 28, le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle, devient le nouvel homme fort du Niger, et justifie le coup d'Etat par "la dégradation de la situation sécuritaire". Il a formé un gouvernement juste avant le début d'un sommet de la Cedeao à Abuja le 10 août, qui débouchera sur la décision d'activer la force en attente de la Cedeao (archivé ici).
Les militaires nigériens qui ont renversé et séquestrent Mohamed Bazoum se retrouvent sous pression de la communauté internationale et de la Cedeao qui exigent le retour à l’ordre constitutionnel (archivé ici).
De nombreuses informations ont circulé sur le sort de plusieurs ministres du président Bazoum dont au moins quatre ont été arrêtés par les militaires (archivé ici), selon le Parti pour la démocratie et le socialisme (PNDS) de M. Bazoum - il s'agit des ministres de l'Intérieur, des Transports, du Pétrole et des Mines.
Cependant, l’affirmation selon laquelle la vidéo virale montre le ministre des Finances du gouvernement déchu en larmes après avoir reçu un ultimatum pour rendre des comptes sur des fonds "volés" est fausse.
L'AFP a pu remonter au profil TikTok qui partagé ces images. L'intitulé du compte, "djiboamadou22", apparaît en bas à gauche de la vidéo reprise massivement depuis le début des évènements au Niger. Ce compte a publié la vidéo le 27 juillet, sans aucune légende (archivée ici). Cependant, en utilisant l’outil de vérification vidéo InVID-WeVerify pour une recherche par image inversée, nous avons découvert qu'elle était en ligne depuis décembre 2021.
Un compte Facebook appelé "L'œil nigérien" a publié la vidéo (archivée ici) le 27 décembre 2021, précisant qu'on y voyait l’ancien ministre de la Justice du Niger, Marou Amadou, remerciant en larmes l'ancien président du pays, Mahamadou Issoufou, de lui avoir "tout donné". Marou Amadou a été ministre de la Justice sous la présidence de M. Issoufou entre avril 2011 et avril 2021 (archivé ici).
Un autre compte Facebook d’un média nigérien, Company M.K.L, a publié une photo montrant Marou Amadou portant la même tunique traditionnelle bleu ciel et le même foulard vert foncé que dans la vidéo, le 28 décembre 2021 (archivé ici).
La légende évoque bien Marou Amadou et trois autres hommes lors du lancement du Centre d'études et de recherches sur le climat et la sécurité humaine en Afrique (CERCASH). Il s’agit d’un centre créé pour étudier l'impact du changement climatique en Afrique. Selon l’article, M. Amadou avait été nommé ambassadeur du Niger en Éthiopie. Au moment où la photo a été prise, il n'était donc plus ministre de la Justice.
Une vidéo publiée sur YouTube le 28 décembre 2021 par une chaîne de télévision montre également M. Amadou lors du lancement de ce "nouveau think-tank" (archivé ici).
Un article publié le 3 décembre 2021 par un site d'information nigérien indiquait qu'en plus d'être nommé ambassadeur en Éthiopie, Amadou devait également servir de représentant du Niger auprès de l'Union africaine (UA) et de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) (archivé ici).
Le vrai ministre des Finances de Bazoum
Une recherche avec les mots-clés "ministre des Finances du Niger" nous a conduit à une courte biographie d'Ahmat Jidoud publiée sur le site web de la Banque mondiale (archivée ici). La biographie explique que M. Jidoud, un ancien économiste du Fonds monétaire international (FMI), a été nommé ministre des Finances du Niger le 7 avril 2021, quelques jours après que M. Bazoum ait prêté serment en tant que président (archivé ici). L'article publié sur le site de la Banque mondiale comportait un lien vers le compte de Jidoud sur Twitter, rebaptisé X.
Sa biographie sur le réseau social montre qu’il était ministre des Finances du Niger jusqu'au coup d'État du 26 juillet 2023 (archivé ici).
