
"Aidez-moi à retrouver le propriétaire !" : attention à ces photos détournées de chiens blessés
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 25 mai 2023 à 17:41
- Lecture : 4 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Si quelqu'un cherche cette gentille fille, je l'ai trouvée allongée sur le côté de la route" : un message publié sur Facebook le 22 avril 2023 montre un cocker allongé sur une table d'opération et dans un second temps relié à des appareils médicaux. "Elle a été heurtée par une voiture lors d'un délit de fuite. Je l'ai emmenée chez le vétérinaire, elle est dans un état critique (...) Merci de remonter ce post pour m'aider à trouver le propriétaire".
Une recherche d'image inversée sur Google permet de constater que ces photos ont beaucoup circulé et ont été partagées abondamment sur les réseaux sociaux, dans des langues et des pays différents (ici, ici, ici ou encore ici)


On retrouve la trace de la photo d'origine sur la page Facebook d'une clinique vétérinaire, l'Animal House Veterinary Clinic, basée à Nashville, aux États-Unis, dans une publication (archive) datée du 3 avril 2023.
Dans ce message, la propriétaire de la clinique, Catrina Herd (archive) explique les difficultés financières que sa clinique rencontre et publie parallèlement des photos des animaux qui sont passés par son établissement pour être soignés.
Parmi ces animaux, le chien qui apparaît dans la publication virale sur les réseaux sociaux.


Trois semaines plus tard, la clinique publie un nouveau message (archive) dans lesquels elle indique que les photos diffusées le 3 avril "ont été volées" et "deviennent virales" sur les réseaux sociaux.
"Ces posts sont une ARNAQUE. Nous avons vu ce chien dans le cadre d'une procédure de stérilisation. Il se porte très bien et est de retour chez lui", peut-on lire.
Ce procédé est loin d'être un cas isolé. En faisant une recherche sur Facebook, on retrouve plusieurs publications similaires, portant sur des chats ou chiens blessés et partagées pour certaines d'entre elles des dizaines de milliers de fois.
Le mode opératoire est souvent le même : une publication annonçant la perte d'un chien ou la recherche d'un propriétaire de chien est diffusée, la plupart du temps dans des groupes d'achat et de vente à un niveau régional ou local. Les comptes qui publient la publication ont un point commun : ils n'ont souvent que peu ou pas d'activité antérieure et ils ferment les commentaires, empêchant ainsi les internautes bernés d'avertir d'autres utilisateurs de l'escroquerie en cours.
Au-delà de potentiellement soutirer de l'argent dans des messages privés, ce type d'arnaques peut également avoir pour objectif de faire de la publicité à certains sites de promotion ou encore à obtenir des données personnelles.
Loin d'être circonscrite aux chiens perdus ou blessés, cette technique d'hameçonnage s'est déclinée ces dernières années sous différentes formes - avis de recherche de tueurs en série, des messages sur des serpents tueurs, des vols de pots catalytiques ou des enfants perdus... - comme l'équipe de l'AFP Factuel en Afrique du Sud l'expliquait récemment.
Partageriez-vous la publication d'un inconnu à propos d'une offre de prêt suspecte ? Sûrement pas. Et celle d'un appel à l'aide pour retrouver un chien perdu ?
— AFP Factuel (@AfpFactuel) March 30, 2023
Notre journaliste a repéré des publications ressemblant à des infos locales mais qui se sont avérées être des arnaques. pic.twitter.com/S8lpl98Gn5