Non, ces parachutistes américains ne sont pas déployés en Ukraine

Copyright AFP 2017-2023. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo montrant un déploiement militaire aéroporté est censée montrer l’arrivée de troupes américaines en Ukraine. La séquence a été visionnée plus 340.000 fois sur Facebook. Si les moyens matériels et humains visibles sur les images sont bien ceux des Etats-Unis, la vidéo ne montre pas pour autant des militaires américains parachutés en soutien à Kiev: il s’agit d’un entraînement conjoint des forces armées américaines et nippones, qui s'est déroulé en janvier au Japon.

La vidéo, qui dure plus de huit minutes, débute dans un aéronef en vol, dans lequel se trouvent des hommes en uniformes. L'un d'eux, après un coup d’œil hors de l’appareil, fait de grands signes pour que la troupe se prépare à sauter en parachute. La première séquence semble filmée en caméra embarquée par l'un des soldats qui s'élance dans les airs. On voit ensuite plusieurs avions larguer à tour de rôle une nuée de parachutistes.

Plusieurs hélicoptères - dont certains remorquent des véhicules militaires suspendus dans le vide - tournent dans le ciel tandis que les soldats en parachutes se posent sur une vaste plaine herbeuse, à proximité d'un centre urbain. Sur les images, on peut aussi voir des hommes au sol, équipés de matériel de communication et de cartes. Ces derniers scrutent le ciel et observent calmement la descente des parachutistes.

Cette vidéo, publiée sur Facebook par la page Politique h24 le 8 février, est accompagnée d’une brève description : "Des soldats américains débarquent par les airs venir en aide à Zelensky incroyable". Elle enregistre plus de 1.000 commentaires, 600 partages et a été visionnée plus de 340.000 fois.

Capture d'écran Facebook réalisée le 15 Février 2023

Un exercice militaire USA-Japon

Les récents développement de la guerre en Ukraine ont été marqués par la décision de plusieurs de ses alliés occidentaux d'intensifier la livraison d'armes lourdes, notamment des chars. Fers de lance du soutien international à l'Ukraine depuis un an, les Etats-Unis ont joué un rôle crucial pour aider Kiev à résister militairement à Moscou, en lui fournissant des dizaines de milliards de dollars d'aide militaire et des formations pour ses troupes.

La Russie, qui pourrait lancer une offensive d'ampleur au printemps après de récents succès dans le Donbass, ne cesse de tenir les occidentaux responsables de l’escalade de la violence en Ukraine. Presque un an après avoir envahi son voisin, Moscou continue, entre autres, de justifier ses actions sur le terrain par l’aide des pays occidentaux à Kiev, et n'a pas hésité à agiter la menace d'une attaque nucléaire à plusieurs reprises.

Cependant, cette vidéo n’a rien à voir avec un soi-disant déploiement américain en Ukraine. Une recherche d’image inversée via l'outil InVID-WeVerify nous a permis de retrouver de nombreuses images de troupes aéroportées. Parmi les résultats suggérés par le moteur de recherche Google figure des occurrences de l’image qui nous renvoie à une page Facebook : MIL3010.

Capture d'écran Google réalisée le 15 Février 2023

Cette page a posté le 26 janvier la même vidéo que la publication virale prétendant montrer l’arrivée des troupes américaines en Ukraine, avec la description suivante : "Alliance américano-japonaise. Les parachutistes des armées américaine et japonaise mènent des opérations aéroportées" (en anglais "US-Japanese Alliance. US and Japanese Army paratroopers conducted airborne operations").

La page MIL3010 se présente comme une "revue d'équipements militaires et d'armes" notamment des "avions, navires, chars, véhicules blindés et autres". Elle dispose également d’un compte YouTube où elle avait déjà publié cette même vidéo le 15 janvier.

La version longue de la vidéo partagée par la page MIL3010 commence avec cette phrase : "l’armée américaine et les forces d’autodéfense terrestres du Japon ont conduit des opérations de saut à Narashino dans la zone de Chiba au Japon". Grâce à ces précisions, nous retrouvons d’autres vidéos relatives à l'exercice militaire mentionné. Selon cette vidéo publiée sur Youtube par Team Armata Solid News, une "chaîne militaire indépendante, éducative et documentaire consacrée aux forces armées et aux technologies militaires", l'exercice en question impliquait des membres du 36ème escadron de transport aérien de Yokota et de la Japan Ground Self Defense Force pour réaliser des sauts d’entraînement au-dessus de la zone de largage de Narashino à Chiba, au Japon, le 8 janvier 2023. La publication attribue d'ailleurs ces images à un soldat "spécialisé en communication, le 2ème classe Kristen Yarber".

En tapant sur Google le titre de la vidéo publiée par Team Armata Solid News, "Japan Ground Self Defense Force 2023 New Year's Jump", on retrouve enfin les images de l'entraînement militaire sur le site Defense Visual Information Distribution Service (DVIDS). Or, il s’agit d’une plateforme officiellement soutenue par l'organisme Defense Media Activity (DMA), qui dépend du Département américain de la Défense, proposant des contenus destinés aux médias. Parmi les deux auteurs des images cités par DVIDS, on retrouve également le soldat Kristen Yarber.

Capture d'écran Google réalisée le 15 Février 2023

Postée le 8 janvier, cette publication confirme qu'il s'agit bien d'un exercice effectué au Japon, qui n'a rien à voir avec la guerre en Ukraine.

D'ailleurs, l’OTAN a officiellement refusé de déployer des soldats en Ukraine, même si ses soldats sont prépositionnés dans des pays voisins comme la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie, et que plusieurs exercices militaires se sont tenus depuis le début de la guerre en février 2022. Prudente, l’Alliance a jusque-là privilégié l'aide militaire et financière à Kiev plutôt qu'un engagement direct sur le terrain.

Conflit ukrainien-russe