Non, cette photo ne montre pas un paysage enneigé à Taza au Maroc mais en Turquie

Suites aux fortes chutes de neige qu'ont connu plusieurs régions au Maroc fin janvier, une image censée montrer un troupeau de chèvres traversant des montagnes couvertes de neige à Taza au Maroc circule sur les réseaux sociaux en français et en arabe. Mais en réalité cette image a été prise à Bingöl, une ville à l’est de la Turquie, comme l'a expliqué le photographe à l'AFP.

Partagée des milliers de fois sur Facebook, la photo qui montre des montagnes couvertes de neige, un lac, et un troupeau de chèvres formant une longue file, a été accompagnée du commentaire suivant: "Taza, Une image incroyable".

Image
Capture d'écran de Facebook réalisée le 6 février 2023

Située au nord-est du Maroc, Taza est une ville marocaine qui comprend deux chaînes montagneuses, celles du Rif et du Moyen Atlas, ce dernier qui atteint dans la région des altitudes dépassant les 3000 mètres notamment avec le mont Bouiblane connu pour être couvert de névés (accumulations de neige qui persistent pendant l'été) pendant les trois quarts de l'année.

Fin janvier, la province de Taza ainsi que plusieurs régions au Maroc ont connu de fortes chutes de neige causant la fermeture de quelques routes régionales et provinciales, d’après des médias locaux.

Les médias ont rapporté également que les autorités ont engagé des opérations de déneigement de plusieurs zones dans la province de Taza et ouvrir les axes routiers à la circulation.

Mais la photo virale n’a aucun lien avec Taza

Une recherche de la photo via une recherche inversée sur un moteur de recherche a permis de la retrouver publiée dans un compte Instagram d’un photographe turc, Malik Kaya.

Le photographe qui a publié la photo en 2021, a mentionné sur la partie de la zone géographique qu'elle a été prise à Bingöl, une région à l’est de la Turquie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Malik Kaya (@malik_kaya)

D’autres photos publiées par ce compte et prises en Turquie montrent effectivement des paysages semblables à celui que montre la photo virale.

View this post on Instagram

A post shared by Malik Kaya (@malik_kaya)

Contacté par l'AFP, le photographe a confirmé qu'il est bien à l'origine de cette photo.

"Oui, cette photo qui a été 'aimée' par un grand nombre de personnes et partagée par plusieurs pages, je l'ai prise moi-même lors d’un concours de photographie à Bingöl", confirme-t-il.

"Toutes les photos partagées sur mon compte, c'est moi qui les ai prises", ajoute le photographe qui vit à Tunceli (est de la Turquie).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter