Cette vidéo n'a rien à voir avec le déraillement d'un train dans l'Ohio
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 17 février 2023 à 16:10
- Lecture : 6 min
- Par : Bill MCCARTHY, AFP Etats-Unis
- Traduction et adaptation : Chloé RABS
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Ce n'est pas un OVNI. C'est Tchernobyl dans l'Ohio. C'est peut-être l'une des plus grandes catastrophes écologiques de l'histoire des Etats-Unis", affirment des internautes en partageant une vidéo visionnée plus de 120.000 fois sur Twitter (1, 2, 3), Facebook et Telegram, depuis le 15 février.
Des publications similaires - certaines affirmant que les images montrent un nuage de produits chimiques toxiques - ont été diffusées en anglais, en portugais, en néerlandais, en arabe et également en chinois.
Dans cette séquence, on peut voir un énorme nuage noir, très bas dans le ciel. Selon les internautes, il aurait été provoqué par le déraillement d'un train contenant des produits chimiques, le 3 février 2023, dans la ville d'East Palestine, dans l'Ohio.
Cet accident avait en effet provoqué un énorme incendie et l'évacuation de plusieurs centaines de personnes. Le train transportait entre autres du chlorure de vinyle, un produit chimique cancérigène et très inflammable utilisé dans la fabrication du plastique.
La vidéo a été filmée à Portland, dans l'Oregon
Cependant, la vidéo que nous examinons n'a rien à voir avec ce déraillement et montre en réalité un phénomène météorologique.
En réalisant une recherche d'image inversée sur Google, on retrouve cette même vidéo sur TikTok, dans une publication datant du 13 novembre 2022.
L'internaute qui l'a publiée écrivait en légende : "La fois où des nuages étranges ont survolé l'Oregon"
Il a publié à nouveau cette vidéo trois mois plus tard, le 27 janvier 2023, où elle a été visionnée plus de 2,8 millions de fois. On peut toujours voir en légende la hashtag #PortlandOregon.
Dans une vidéo face caméra publiée le 6 février 2023 sur son compte, l'internaute répond aux questions qu'elle a reçues sur sa vidéo et explique qu'elle n'est pas "fausse" et n'a pas été "modifiée", mais qu'elle a été filmée il y a plusieurs mois au Jantzen Beach Center, un centre commercial en plein air situé à Portland, dans l'Oregon.
"Cette vidéo est très vieille. Pas extrêmement, mais elle date d'au moins plusieurs mois. Quand j'étais à Portland, au Jantzen Beach. J'étais là-bas et j'ai juste vu ces nuages. Non, je n'ai pas vu de pluie, il n'a pas plu ce jour-là. Ils sont juste arrivés d'une seconde à l'autre honnêtement."
L'AFP a pu confirmer cette localisation grâce à Google Maps Street View, où l'on a retrouvé les rues, les devantures de magasins, les panneaux et les arbustes qui correspondent à ceux de la vidéo, comme on peut le voir dans la comparaison ci-dessous.
L'AFP a contacté l'internaute qui est à l'origine de la vidéo afin d'obtenir des informations supplémentaires mais n'avait, au moment de la publication de cet article, pas reçu de réponse.
Un nuage orageux
Interrogés par l'AFP sur ce nuage, plusieurs météorologues ont déclaré qu'il ressemblait aux nuages classiques que l'on peut voir lors d'un temps orageux.
"Cela ressemble à un nuage classique de type 'arcus', généralement visible à l'approche d'orages", a affirmé Marshall Shepard, directeur du programme de sciences atmosphériques de l'Université de Géorgie.
Colby Neuman, météorologue au sein du National Weather Service (NWS) de Portland, a déclaré que la lumière que l'on peut voir à l'horizon rend probablement les nuages plus sombres qu'ils ne l'étaient en réalité, créant ainsi une "illusion d'optique".
"Cela ressemble soit au dessous d'un nuage d'orage, soit au dessous d'un nuage de type stratus. Quoi qu'il en soit, ces nuages ne sont pas inhabituels", a-t-il confirmé.
Tanja Fransen, météorologue responsable du NWS de Portland, a quant à elle ajouté : "C'était juste le bon moment de la journée pour apercevoir un beau coucher de soleil derrière un orage."
L'administration Biden tente de rassurer
Deux semaines après le déraillement du train, les autorités de l'Ohio ont donné, le 16 février, leur feu vert à la consommation de l'eau du réseau municipal d'East Palestine.
Ceux-ci n'ont révélé finalement "aucune détection de contaminants" et en conséquence "l'eau municipale peut être bue sans risque", a déclaré sur Twitter Mike DeWine, gouverneur de cet Etat américain.
Cet accident avait suscité des craintes concernant l'eau potable car les autorités ferroviaires avaient procédé à des rejets "contrôlés" de chlorure de vinyle "pour éviter une possible explosion", selon le bureau du gouverneur.
Le 8 février, les autorités avaient annoncé que les habitants évacués pouvaient regagner leur domicile "en toute sécurité".
Des habitants ont toutefois fait part de leur inquiétude. Quelque 3.500 poissons sont notamment morts selon le département local des ressources naturelles.
"Je veux que la population sache qu'elle n'a pas à gérer cette affaire seule (...). Nous serons là pour aider", a déclaré le chef de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), Michael Regan, qui s'est rendu le 17 février à East Palestine.
Il a également affirmé qu'aucune trace de chlorure de vinyle ou de chlorure d'hydrogène n'avait été détectée après l'examen de plus de 480 maisons, et que l'eau était testée "pour garantir que ces habitants soient protégés".
"Nous allons faire toute la lumière" sur ce qui s'est passé, a assuré de son côté à Washington la porte-parole du président Joe Biden, Karine Jean-Pierre. Et "nous allons faire rendre des comptes à Norfolk Southern", la compagnie ferroviaire opérant le train, a-t-elle promis.
L'agence américaine chargée d'enquêter sur les accidents de transports (NTSB) a indiqué que son investigation sur les causes du déraillement se poursuivait.