
Ce logo est celui d'un sommet de l'APEC et non du Forum économique mondial
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 27 décembre 2022 à 17:30
- Lecture : 7 min
- Par : Saladin SALEM, AFP Allemagne
- Traduction et adaptation : Juliette MANSOUR
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
'"Alerte nazie": critique massive sur la toile du nouveau logo fleuri du WEF', rapporte un message partagé par Silvano Trotta et visionné 70.000 fois sur Telegram depuis le 27 novembre. Il a également circulé sur Facebook (1, 2, 3) et TikTok, ainsi qu'en anglais, allemand ou autrichien.
Il s'accompagne d'une photo, montrant quatre personnes sur une estrade avec en arrière-plan, un imposant logo rose, bleu, vert et blanc.

De nombreux internautes affirment que ce "nouveau symbole du Forum économique mondial" ressemble fortement à une "croix gammée inversée"."Ils ne se cachent même plus..", s'offusquent certains, regrettant que ce symbole nazi puisse être réutilisé.
Le Forum économique mondial (WEF), aussi appelé Forum de Davos, est une organisation internationale non-gouvernementale qui accueille tous les ans à Davos, en Suisse, des rencontres entre responsables politiques, dirigeants d'entreprises et acteurs de l'économie mondiale. La dernière édition s'est tenue en mai 2022.
Un logo qui n'est pas celui du Forum économique mondial
La photo relayée sur les réseaux contient plusieurs éléments permettant de retrouver son contexte d'origine. Sur l'image figure, juste à côté du dessin, l'inscription"APEC CEO SUMMIT THAILAND 2022".
Une recherche par mots-clés sur Google permet de tomber sur un site du même nom, où figure le logo présent sur la vidéo.

La Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (en anglais Asia-Pacific Economic Cooperation, APEC), est un forum économique intergouvernemental, fondé en 1989 pour chercher à" établir une zone de libre-échange dans la région Asie-Pacifique".
L'APEC compte 21 pays et explique sur son site vouloir garantir que les marchandises, les services, les investissements et les personnes puissent circuler librement et facilement par-delà les frontières de ses membres.
Le "CEO summit", de l'APEC ou sommet des PDG, lors duquel ont été tournées les images relayées sur les réseaux sociaux s'est tenu du 16 au 18 novembre 2022, à Bangkok, en Thaïlande, pays hôte de l'édition 2022 qui a compté une série de réunions.
Le programme du sommet était dominé par les conséquences économiques du conflit en Ukraine, et des questions de stabilité régionale, entre Corée du Nord et disputes récurrentes en mers de Chine méridionale et orientale.
Parmi les invités de ce sommet figurait le fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab, qui a participé à une conférence intitulée "Economie mondiale et avenir de l'Apec".
Sur le replay de la conférence, partagé sur Youtube, on peut voir à partir de 36 minutes et 11 secondes l'image avec Klaus Schwab et les trois autres intervenants devant le logo qui a circulé sur les réseaux sociaux.
Mais si le fondateur du Forum économique mondial Klaus Schwab a participé à une conférence du sommet, ce forum n'était pas un événement organisé par Forum économique mondial et le logo visible sur les enregistrements n'appartient pas au WEF.
Le logo du Forum de Davos, visible ci-dessous lors du sommet annuel de la fondation 2022, se compose, lui, des mots "World Economic Forum" et d'un arc de cercle :

Le Forum économique mondial ne figure ni parmi les organisateurs de l'événement, ni parmi les sponsors du sommet thaïlandais de l'APEC. Selon l'APEC, il n'existe que trois observateurs officiels de l'APEC, situés dans la région Asie-Pacifique. Le WEF n'en fait pas partie.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole du Forum économique mondial a déclaré le 20 décembre 2022 que Klaus Schwab n'avait participé au sommet de l'Apec qu'en qualité d'invité. Il a ajouté que le WEF n'était pas impliqué dans l'organisation de l'événement et n'avait rien à voir avec le logo partagé sur les réseaux sociaux.
Une porte-parole de l'APEC a abondé auprès de l'AFP le 21 décembre 2022, en assurant que "l'APEC n'a jamais été dirigée par le Forum économique mondial ou une organisation affiliée". Le sommet qui s'est tenu en Thaïlande est, selon l'attachée de presse, un événement relevant du privé dont les organisateurs sont nommés par le pays hôte, en l'occurrence, en 2022, la Thaïlande.
Au sujet du logo polémique, la porte-parole a expliqué que les directives de l'Apec prévoient de ne pas utiliser de drapeaux, de logos ou d'hymnes qui pourraient traduire le "statut politique" de pays membres.
Le logo qui circule en ligne n'est en outre pas celui habituellement utilisé par la Thaïlande, hôte de toutes les réunions de l'APEC en 2022. Le logo polémique n'a été utilisé que lors du "CEO summit" de novembre 2022.
Le dessin utilisé par la Thaïlande pour les autres réunions de l'APEC en 2022 montre habituellement un panier en bambou tressé, visible ci-dessous, appelé "Chalom", comme l'Apec l'a écrit sur Facebook.

Oranit Bunyaprasit, porte-parole duJoint Standing Committee on Commerce, Industry and Banks of Thailand (JSCCIB), qui a coorganisé le sommet de novembre, a expliqué l'origine du logo à l'AFP le 21 décembre 2022 :
"Le logo du sommet des PDG de l'APEC en Thaïlande pour 2022 est conçu comme un Dok Loi. Le Dok Loi est un ancien motif de tressage traditionnel thaïlandais utilisé dans l'art, par exemple pour le dessin, la peinture ou l'art de la vannerie et du nattage".
En français, le terme signifie "motif de fleurs flottantes". Le logo présenté au sommet est composé de 21 éléments entrelacés et présente la forme d'une fleur, a ajouté le porte-parole pour illustrer la "coopération entre les 21 économies" des pays membres de l'APEC.

Plusieurs médias thaïlandais faisaient déjà état, en novembre 2021, de l'utilisation du Dok Loi pour le logo du sommet des PDG de l'APEC (ici et ici).
Une recherche avancée sur internet du modèle Dok Loi a permis à l'AFP de trouver d'autres exemples d'illustrations d'un Dok Loi, en comparaison ci-dessous :

Les croix gammées utilisées pour le nazisme sont, elles, généralement représentées en une seule couleur et sur un fond blanc uni.

Selon le Centre d'éducation politique allemand du Brandebourg, l'utilisation de ce symbole signifie le non-respect de la dignité humaine et de tous les "droits fondamentaux ancrés dans la loi".
Si ce signe est aujourd'hui indissociable du national-socialisme, il était connu bien avant la Seconde guerre mondiale dans la protohistoire asiatique et européenne. "Il symbolise une roue solaire en mouvement et est considéré aujourd'hui encore dans de nombreux pays asiatiques comme un signe de salut et de chance", poursuit le Centre régional d'éducation allemand.
L'AFP a déjà vérifié par le passé de nombreuses allégations sur le forum de Davos ou son fondateur. L'AFP a ainsi expliqué que Klaus Schwab n'a pas félicité les dirigeants de l'UE pour avoir mis des puces dans l'ensemble de la population et n'a pas écrit que des épidémies élimineraient 4 milliards de "mangeurs inutiles", ou a recontextualisé une photo prétendant prouver que le père de l'économiste aurait été un proche d'Adolf Hitler.
Au sujet du Forum économique mondial lui-même, l'AFP a contredit une rumeur virale assurant que l'organisation n'a pas publiquement appelé à "abattre des millions" d'animaux de compagnie pour lutter contre le changement climatique et montré qu'une critique du Forum de Davos partagée sur les réseaux sociaux émanait d'un parti d'opposition et non du "gouvernement flamand".