Cette récitation du Coran dans un stade a eu lieu un an avant la Coupe du Monde au Qatar

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo visionnée des dizaines de milliers de fois sur Facebook est censée montrer une récitation du Coran par des enfants lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football au stade Al Bayt, au Qatar. Même si l'événement a bien donné lieu à la lecture de certains versets, les images partagées sur les réseaux sociaux ne correspondent pas au coup d'envoi du mondial Qatar 2022. Après vérification par l’AFP, il s’avère que cette vidéo montre l’inauguration d’un autre stade qatari en 2021.

La vidéo d’une durée de 2 mn 34 s montre un homme habillé en tenue traditionnelle bédouine qui dirige un groupe de garçons tout de blanc vêtu. "L'ouverture de la Coupe du monde 2022 à Qatar : Des enfants récitent les versets du Saint Coran" est la description qui accompagne la vidéo publiée le 20 novembre 2022 sur Facebook. Cette vidéo qui enregistre quelques 37.000 vues a aussi été relayée sur d’autres réseaux sociaux. On retrouve la vidéo sur Twitter et TikTok en anglais.

Capture d'écran Facebook réalisée le 23 novembre 2022

Cette vidéo est devenue virale au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde. Le Qatar a été choisi pour accueillir le tournoi en 2010. Cette édition a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment à propos des dépenses pharaoniques engagées par le pays du Golfe, 200 milliards de dollars, pour pouvoir accueillir l'événement.

De nombreuses voix à travers le monde et des organisations comme Amnesty International ont par ailleurs dénoncé les conditions inhumaines dans lesquelles près de 2 millions de personnes ont travaillé pour sortir de terre les stades de la compétition.

L’un d’entre eux est le stade Al Bayt, à Al-Khor, qui a abrité la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football avec la participation de l’acteur américain Morgan Freeman et du chanteur Jung Kook, du groupe sud-coréen BTS. Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur de la Coupe du monde, Ghanim Al Muftah, a effectivement prononcé des versets du Coran.

Cependant, en comparant la vidéo publiée sur Facebook et l’extrait de la cérémonie du 20 novembre 2022 au stade Al Bayt, on constate de nombreuses différences en ce qui concerne le décor et les protagonistes.

Une vidéo enregistrée en 2021

Une recherche par image inversée grâce à l'outil InVID-WeVerify nous a permis de retrouver une version plus longue de l'extrait relayé sur Facebook. Elle a été publiée sur YouTube par le média qatari Alrayyan TV le 23 octobre 2021.

En utilisant le traducteur Google Translate, nous arrivons à traduire le titre de la vidéo YouTube de l’arabe au français : "La cérémonie d'inauguration officielle du stade de la coupe du monde Al Thumama | Coupe du monde 2022 au Qatar"

Dans cette vidéo d’une dizaine de minutes, nous retrouvons toutes les séquences de l’extrait partagé sur les réseaux sociaux. La séquence relative à la récitation du Coran commence à 2 min 45 sec de lecture de la vidéo publiée par la chaîne Alrayyan TV.

La vidéo de cette récitation du Coran par de jeunes garçons a été aussi publiée par la chaîne Al Jazeera sur son compte YouTube en arabe.

Selon un communiqué de la FIFA, le stade Al Thumama de Doha a été inauguré le 22 octobre 2021 lorsqu’il a accueilli la finale de l’Amir Cup, la plus importante compétition de football dans le pays, avant de devenir un site de la Coupe du monde.

Traduction et adaptation :
Coupe du monde 2022