Non, Rishi Sunak n'a pas avoué être "accro à la coke"

Copyright AFP 2017-2023. Droits de reproduction réservés.

Depuis sa désignation au poste de Premier ministre britannique, Rishi Sunak est la cible de plusieurs fausses informations sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo visionnée plus de 3 millions de fois sur Twitter et Facebook, il avouerait être "accro à la coke". S'ensuit une vidéo d'un homme, que des internautes identifient comme étant Rishi Sunak, dansant à Ibiza. Attention : la première partie de la vidéo a été manipulée. Rishi Sunak parle de la boisson Coca-Cola et non de la drogue. Quant à la deuxième partie, la vidéo circule depuis plusieurs années et rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de lui.

"Je suis complètement accro à la coke", affirmerait Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre britannique, dans une vidéo partagée plus de 1.000 fois et visionnée plus de 3 millions de fois sur Twitter, Facebook et Gettr (1, 2, 3) depuis le 25 octobre.

Capture d'écran d'une publication Twitter réalisée le 26/10/2022

"Accro à la coke et raide comme un piquet... Où vont-ils les chercher ?", "à croire que c'est un critère de recrutement", commentent des internautes en colère (ici et ici).

Rishi Sunak, fan de Coca-Cola

Cependant, c'est faux.

La vidéo est extraite d'une interview de Rishi Sunak, lorsqu'il était encore chancelier de l'Échiquier (ministre chargé des Finances et du Trésor), par deux élèves de l'école de Richmond en octobre 2019, comme on peut le lire dans cet article de Richmondshire Today. "George Harris et George Whyatt ont été ravis lorsque M. Sunak a accepté leur invitation à participer à leur podcast."

Capture d'écran d'un article de Richmondshire Today, réalisée le 26/10/2022 ( Chloé RABS)

La version intégrale de l'interview est disponible sur Youtube, ici.

A 18min30, un des élèves lui demande : "Préférez-vous le Coca ou le Pepsi ?" - en anglais, "Do you prefer Coke or Pepsi ?". Après avoir raconté qu'il collectionne les objets de la marque "Coca-Cola", Rishi Sunak affirme, en anglais, "I'm a Coke addict, I'm a total Coke addict", en référence donc à la boisson et non à la drogue. En voyant les deux garçons rire, il précise d'ailleurs "A Coca-Cola addict", pour éviter toute mauvaise interprétation.

L'auteur de la publication la plus virale sur Twitter en français a également précisé dans un commentaire (partagé seulement 19 fois contre plus de 900 pour la vidéo) qu'il avait "retrouvé la vidéo originale où [Rishi Sunak] s'amuse de l'ambiguïté entre Coca et cocaine", sans pour autant supprimer sa publication mensongère.

"Raving Rishi"

Dans la suite de la vidéo, on peut voir un homme danser au milieu d'une foule. Les internautes l'identifient comme étant Rishi Sunak.

Alexandre Benalla, ex-collaborateur du président Emmanuel Macron, a d'ailleurs partagé cette partie de la vidéo sur Twitter (ici), avec le commentaire "PREMIER MINISTRE !!!!", le jour même de la nomination de Rishi Sunak.

Capture d'écran d'une publication Twitter réalisée le 26/10/2022 ( Chloé RABS)

Attention cependant, cette vidéo circule déjà depuis plusieurs années et l'homme n'est pas clairement identifié.

La vidéo a pour la première fois été postée le 12 juillet 2019 sur Instagram (ici) par Wayne Lineker, propriétaire du O Beach Ibiza, avec la description "La vie est belle en ce moment".

Elle est devenue particulièrement virale le 20 janvier 2022, lorsqu'il la poste une nouvelle fois pour exprimer sa joie après l'annonce de la réouverture des clubs à Ibiza pour avril.

Dans ces différentes publications, Wayne Lineker n'a jamais identifié formellement Rishi Sunak. Ce sont les internautes qui mettent en avant leurs supposées ressemblances dans les commentaires, le surnommant "Raving Rishi". Certains y voient également le sosie de l'ancien joueur de cricket Ashish Nehra, ou de l'acteur Jim Sarbh.

Des médias, comme le Daily Mail, ont d'ailleurs écrit des articles sur cette vidéo, parlant d'un "sosie de Rishi Sunak" et précisant que "la véritable identité de l'homme sur la vidéo demeure un mystère".

Capture d'écran d'un article du Daily Mail réalisée le 26/10/2022 ( Chloé RABS)

Nous ne sommes également pas en mesure d'identifier l'homme de la vidéo.

Néanmoins, au moment où elle a été postée pour la première fois, Rishi Sunak semblait se trouver au Royaume-Uni, et non à Ibiza.

Le 10 juillet 2019, il a publié une photo sur son compte Facebook de lui entouré des élèves de l'école primaire Romanby, à Westminster. Et le 15 juillet 2019, il a posté plusieurs photos où on peut lire en description : "C'est un honneur d'être invité à couronner la reine du Carnaval de Northallerton", qui s'est déroulé le 14 juillet.

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 26/10/2022 ( Chloé RABS)
Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 26/10/2022 ( Chloé RABS)

 

 

Les dossiers qui changent de couleur

Une autre vidéo de Rishi Sunak circule également sur les réseaux sociaux. On y aperçoit le Premier ministre britannique tenir un dossier rouge à la main, qui soudainement passe au vert.

Alors que certains internautes y voient une activité "paranormale", d'autres déplorent un "jeu pathétique".

La vidéo originale a été publiée par le média Sky News sur Youtube le 9 mars 2020, dans le cadre d'un sujet sur le budget dédié au changement climatique. On y voit également le dossier passer du rouge au vert à 10 secondes.

Capture d'écran d'une vidéo Youtube réalisée le 26/10/2022 ( Chloé RABS)
Capture d'écran d'une vidéo Youtube réalisée le 26/10/2022 ( Chloé RABS)

 

 

Face aux interrogations des internautes, Rhiannon Williams, la journaliste à l'origine de cette vidéo, a expliqué sur Twitter qu'elle a effectué un "petit changement de couleur pour souligner la nécessité d'un budget vert".

Troisième Premier ministre britannique en deux mois, Rishi Sunak a reconduit mardi 25 octobre les principales figures du gouvernement conservateur, optant pour la stabilité et promettant de réparer les "erreurs" commises par l'éphémère Liz Truss. L'ex-banquier et ministre des Finances de 42 ans est le premier Premier ministre originaire d'une ex-colonie britannique et le plus jeune depuis le 19e siècle.