Non, 12 ans n'est pas l'âge minimum pour passer l'examen de fin de primaire au Cameroun
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 30 août 2022 à 17:36
- Lecture : 2 min
- Par : Monique NGO MAYAG, AFP Sénégal
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le message est relayé sur Facebook (1, 2, 3) depuis fin juillet. Il figure notamment sur le compte Facebook d’une école primaire de la capitale économique camerounaise, Douala. Il affirme que les élèves de moins de 12 ans ne pourront plus passer l'examen de fin de cycle de primaire, le Certificat d’études primaires (Cep) pour le système éducatif francophone et son équivalent anglophone, le First school living Certificate (FSLC).
Cette rumeur suscite des réactions d'internautes camerounais en relançant le débat autour de l'opportunité de faire sauter les classes aux enfants pour leur faire passer les examens le plus tôt possible.
Certains internautes ayant des enfants qui ont sauté des classes se disent perdus : "Cela veut dire que mon fils de 10 ans qui va en 'primary' (allusion à la classe "Primary six" dans le système anglophone, qui correspond au Cours moyen 2 dans le système francophone, NDLR) en septembre ne composera pas ?", s'interroge l'un d'entre eux.
Mais en réalité, il n’existe pas de directive officielle qui établit les âges obligatoires pour chaque classe du primaire ni un âge minimum pour passer l'examen final.
"Ce qui circule est un fake!", affirme Donatien Evouna, responsable de la cellule de communication du ministère camerounais de l’Education de base, contacté par l'AFP le 26 août 2022.
Il n’est donc pas "obligatoire" d’avoir 12 ans pour présenter l’examen officiel de fin du cycle primaire.
En revanche, le ministère de l’Education de Base a établi un âge recommandé de 6 ans pour démarrer l’enseignement primaire qui conduit à 11-12 ans en fin de cycle, si l'enfant ne saute pas de classe et ne redouble pas.
Dans les cas où des parents font sauter des classes à leurs enfants, ces derniers peuvent en venir à passer cet examen à 8, 9 ou 10 ans.
En 2018, le quotidien d'Etat Cameroon Tribune citait un cadre du ministère de l’Education de Base responsable des examens qui rassurait que "tous les élèves ayant régulièrement fréquenté la classe du Cours moyen 2 ou celle de class Six (dans le système anglophone) sont admis à présenter leur examen; quel que soit leur âge".