"Comment vivre décemment avec 5.000 € par mois", aurait demandé Marlène Schiappa ? Des propos inventés
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 novembre 2018 à 19:26
- Lecture : 3 min
- Par : Sami ACEF
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Doubler le salaire de mes collaborateurs était une mesure sociale indispensable, comment voulez-vous décemment vivre avec 5.000€/mois ?". Cette phrase attribuée à Marlène Schiappa a largement circulé notamment sur Facebook (presque 25.000 partages pour les deux posts ci-dessous par exemple).
La première publication, datant du 15 novembre 2018, introduit cette citation supposée par la mention "en direct", mais l'illustre avec l'image d'une interview réalisée par BFMTV/RMC le 12 septembre 2018. Dans celle-ci, cette phrase n'est jamais prononcée.
Une recherche sur internet, ainsi que sur Twitter et Facebook (via le moteur de recherche whopostedwhat) ne fait pas apparaître de mention de cette phrase avant le 12 novembre 2018.
Or à cette date, le compte @JournalElysee tweete la photo de l'interview accordée à BFTMV/RMC que nous avons déjà rencontrée, accompagnée d'une légende reprise mot pour mot par les publications postérieures.
Sauf que ce compte est à visée parodique, et ne s'en cache d'ailleurs pas du tout, comme on peut le constater dans sa bio Twitter.
La secrétaire d'Etat avait elle-même réagi à la diffusion de cette citation sur les réseaux sociaux.
Pourquoi cette référence à l'augmentation des salaires ?
La référence à l'augmentation du salaire des collaborateurs découle très probablement d'une polémique née d'une augmentation récente de certains conseillers ministériels, inscrite dans l'annexe au projet de loi de finances 2019 consultée par l'AFP, et notamment détaillée par nos confrères de Capital.
Selon cette annexe au PLF, la rémunération brute totale des quatre conseillers de Marlène Schiappa en 2018 était de 435.784 euros, en hausse de 25,9% par rapport aux 346.046 euros de 2017 (pour cinq conseillers).
"Mon ancienne directrice de cabinet venait de l'administration donc c'était sur un autre compte", s'était-elle défendue, et "j'ai une nouvelle directrice de cabinet qui n'est pas rémunérée sur la base de l'administration donc ce sont des jeux (d'écriture, NDLR), mais il n'y a pas d'augmentation de salaire", avait-elle plaidé, avant de reconnaître que "des conseillers ont été augmentés", chez nos confrères de France 3 (à partir de 21'15 dans la vidéo).
"De 10% ou 15%, je trouve pas ça déraisonnable après 18 mois à travailler sept jours sur sept d'arrache-pied", avait-elle justifié.