Cette photo d’un bébé sous assistance respiratoire circulait sur internet plus d'un an avant l'apparition du nouveau coronavirus
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 02 juin 2020 à 19:42
- Lecture : 3 min
- Par : Monique NGO MAYAG
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
L’image montre un nouveau-né, nu, couché sur le côté, yeux fermés. Un appareil en forme d’entonnoir est posé au niveau de sa bouche.
Ce cliché est utilisé dans une publication qui a cumulé plus de 94.000 partages depuis le 22 avril 2020, affirmant montrer un bébé sous assistance respiratoire parce qu’atteint du nouveau coronavirus.
"Donnons une prière pour ce bébé [...] il est affecté de covid-19. Regarde bien sa main droite" (sic), explique l’auteure de cette publication, en référence à un bracelet au poignet droit sur lequel sont visibes les lettres "COVI".
La même image et la même légende sont reprises dans d’autres publications sur Facebook (1, 2, 3, 4).
Dans un autre post, diffusé quelques jours plus tard, la photo est censée montrer un nourrisson ayant vaincu le Covid-19.
Cette image suscite une grande émotion et une grande viralité dans le contexte anxiogène de pandémie causée par le nouveau coronavirus, qui a fait au moins 375.000 morts dans le monde depuis décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles le 2 juin à 11h00 GMT.
Un nouveau-né sous assistance respiratoire
L’auteure de la publication prend pour preuve de la maladie du bébé le bracelet à son poignet, où apparaissent les lettres "COVI".
Mais on distingue que d’autres lettres, moins visibles, suivent. Impossible donc d’affirmer catégoriquement qu’il y a écrit "Covid-19". D’autant que ce type de bracelet sert généralement à l’identification du bébé et porte ses nom et prénom.
Ce nouveau-né fait toutefois bien l’objet de soins médicaux.
Interrogé par l’AFP, le Dr Bruno Tengang, pneumologue au Centre des maladies respiratoires de Douala (Cameroun), a en effet expliqué que ce bébé est "ventilé avec un masque", comme pour les cas de personnes placées "sous assistance respiratoire".
La détresse respiratoire est un symptôme des cas les plus graves de Covid-19.
Toutefois, les cas de nouveau-nés infectés par le nouvau coronavirus, qui frappe majoritairement les personnes âgées, sont très rares.
Depuis le début de la pandémie, seuls deux cas de décès de nouveau-nés ont été officiellement recensés, en avril au Pérou et en mai en Russie.
Le 28 mars, les autorités de l’état de l’Illinois (Etats-Unis) avaient également annoncé le décès d’un bébé de moins d’un an des suites du Covid-19.
Tous ces éléments interpellent sur la véracité de ces publications.
Image d’illustration
Une recherche d’image inversée, qui permet de retrouver de précédentes publications d’une photo sur internet, confirme ces doutes.
Le moteur de recherche russe Yandex révèle que cette photo est déjà apparue sur internet dans au moins deux articles de septembre et novembre 2018 sur un site kazakh.
La photo sert à illustrer deux histoires différentes d’accouchements en Russie, mais ne semble avoir aucun lien avec ces anecdotes.
Cette image était donc présente sur la Toile bien avant le nouveau coronavirus, détecté pour la première fois fin 2019 dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine.
En publiant cette photo, les auteurs des publications devenues virales visent à générer du clic.
Sur un de ces posts, diffusé sur une page intitulée "Histoires incroyables" où il totalise 3.500 partages, le texte se conclut par un lien vers une chanson sur YouTube.
D’autres publications diffusées par ce compte promettent la richesse à ceux qui partageront la publication sur Facebook (1, 2).
Des infox publiées sur cette page ont par ailleurs déjà fait l’objet de vérifications de l’AFP (1, 2).
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’image d’un nouveau-né est faussement utilisée sur les réseaux sociaux pour montrer un cas de Covid-19.
Le 20 mars, une photo d’un nourrisson est devenue virale en disant "prouver" que les bébés ne sont pas épargnés par cette maladie.
Cette image montrait bien un nourrisson souffrant de pneumonie avec des complications, mais qui avait été testé négatif au Covid-19, selon son père.