Cette photo de Pelé se recueillant sur la tombe de Diego Maradona est un montage

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une image montrant Pelé se recueillant sur la tombe de Diego Maradona est largement partagée sur les réseaux sociaux depuis l’enterrement du "Pibe de oro" le 26 novembre. Elle a ému de nombreux internautes, convaincus d’y voir le triple champion du monde brésilien pleurant son légendaire rival argentin. Mais ce cliché est un montage. Le visage de Pelé a été rajouté sur une photo tirée d’une banque d’images.

Le "roi" Pelé pleurant sur la tombe du "dieu du football" Diego Maradona. 

L’image est puissante alors que les passionnés de foot du monde entier portent le deuil de Diego Maradona, décédé le 25 novembre et enterré le lendemain dans un cimetière privé près de Buenos Aires.

Cette photo a été largement relayée sur les réseaux sociaux, notamment en Afrique francophone (123…). 

Elle a également été publiée par l'ancien ministre italien de l'Intérieur et leader de l'extrême droite transalpine, Matteo Salvini, dans une publication qui a cumulé près de 5.000 partages depuis sa diffusion le 27 novembre. 

Capture d’une publication Facebook, réalisée le 30 novembre 2020

On y voit Pelé, accroupi devant une pierre tombale, un bouquet de fleurs à la main gauche et la droite posée sur la stèle grise où est distinctement écrit en lettres capitales "Diego Maradona".

L’image est d’autant plus poignante que l’Argentin et le Brésilien ont entretenu pendant de longues années une certaine rivalité sur leur place au sommet du Panthéon du football.

Ils se sont régulièrement lancés des piques, relayées par les médias. Il s’étaient ensuite affichés réconciliés en 2016. 

Dès l’annonce de la mort de Maradona, le Brésilien lui a d’ailleurs rendu hommage dans des posts sur Twitter et Instagram.

"J’ai perdu un grand ami et le monde a perdu une légende. (...) Un jour, j'espère que nous pourrons jouer ensemble au ciel", a-t-il écrit.

Mais la photo au cimetière qui a fait le tour des réseaux sociaux est fausse. Il s’agit d’un photomontage.

Une photo libre de droits retouchée 

Une recherche d’image inversée (procédé qui permet de retrouver d’anciennes occurrences d’une photo sur internet) avec le moteur de recherche russe Yandex mène à l’image d’origine, disponible sur la Toile depuis 2016.

On la retrouve sur les sites de plusieurs banques d’images, comme IstockphotoGetty Images et à chaque fois créditée PeopleImages

On retrouve cette photo libre de droits en illustration d’un article publié le 3 décembre 2016 sur un site britannique de prestations funéraires. 

Capture de la photo d’origine, réalisée sur le site de la banque d’images istockphoto.com le 30 novembre 2020

Sur cette photo, on voit un homme blanc accroupi dans la même position que Pelé sur la photo que nous vérifions, tenant dans sa main gauche un bouquet identique composé de fleurs blanches, mauves et roses et s’appuyant de la main droite sur une pierre tombale. 

Aucun nom n’est inscrit sur cette tombe. 

Il apparaît clairement que plusieurs retouches ont été effectuées à partir de cette photo: outre le nom de Diego Maradona inscrit sur la pierre tombale, la lumière a été un peu assombrie, donnant à la photo une note crépusculaire, les mains ont été noircies et le visage de Pelé rajouté. 

La photo virale sur Facebook
La photo d'origine sur le site iStock

 

Dans les commentaires, des internautes décèlent aussi une supercherie et relèvent que Pelé, très affaibli par ses 80 ans, aurait de grandes difficultés à se rendre en Argentine et à se tenir dans cette position.

L’ancien attaquant brésilien souffre en effet de "problèmes de santé qui l'empêchent de se déplacer correctement", soulignait le journal sportif français, L'Équipe en février dernier.

En citant le fils de l’illustre footballeur, le quotidien note que Pelé souffre notamment "de problèmes de hanche depuis des années et il a désormais besoin d'un déambulateur pour marcher. Beaucoup de ses récentes apparitions publiques l'ont été en fauteuil roulant."

Autre indice infirmant cette photo virale: les pierres tombales visibles dans le cimetière où repose Diego Maradona ne se présentent pas comme sur la photo que nous vérifions.

Elles sont plates et à même le sol, et non des stèles verticales, comme le montrent les photos aériennes ci-dessous prises lors de l’enterrement le 26 novembre.

Vue aérienne de l’enterrement de Diego Armando Maradona le 26 novembre au cimetière de Bella Vista, dans la province de Buenos Aires (Emiliano LASALVIA / AFP)
Vue aérienne de l’enterrement de Diego Armando Maradona le 26 novembre au cimetière de Bella Vista, dans la province de Buenos Aires (Emiliano LASALVIA / AFP)