Cette image ne montre pas le domicile de Poutine à Sotchi mais un projet de maison imaginé par un architecte russe

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Une photo circulant depuis janvier 2021 sur les réseaux sociaux prétend montrer la maison du président russe Vladimir Poutine à Sotchi, en Russie. Le style blanc épuré de l’édifice, si haut qu’il dépasse certains arbres de la forêt qui l’entoure, suscite l’admiration des internautes. Pourtant, cette maison n’existe pas: il s’agit d’images en 3D réalisées par l’artiste russe Roman Vlasov. Le bâtiment n’a pas été construit et n’appartient pas au président. 

Une maison d’un étage entourée de baies vitrées, perchée à plusieurs dizaines de mètres du sol sur des pylônes en forme de "V": massivement partagée sur les réseaux sociaux, l’image de cet édifice blanc et épuré, érigé sur le flanc d’une montagne boisée, suscite depuis plusieurs semaines l’admiration des internautes.

Selon les publications qui la partagent, cette photo ne montre pas n’importe quelle bâtisse puisqu’il s’agit de la "maison de Poutine", le président russe (1, 2, 3, 45...). Pour voir cette œuvre architecturale, il faudrait se rendre dans la station balnéaire de Sotchi, située dans le sud-ouest de la Russie, au bord de la mer noire. 

Capture d’écran Facebook, réalisée le 12 avril 2021

Ces photos circulent dans plusieurs langues sur Facebook depuis au moins janvier 2021 et ont fait l’objet d’un article de vérification par des journalistes de l’AFP Factuel en espagnol le 9 avril. D’autres sites de fact checking les ont également vérifiées ces derniers jours (1, 2, 3).
 

Images 3D d’une maison imaginée par Roman Vlasov

D’où proviennent ces images? Une recherche d’image inversée permet de retrouver ces photos sur le site spécialisé "Amazing architecture". Les visuels en question ont été publiés il y a deux mois sous le titre "Maison de Poutine à Sotchi en Russie par l’architecte Roman Vlasov". 

Voici "ce à quoi sa villa pourrait ressembler", précise la légende, qui évoque une "fantastique maison conceptuelle nichée dans une forêt à Sotchi, la plus grande station balnéaire de Russie".

Sur sa page Instagram, Roman Vlasov a lui-même publié ces trois photos, accompagnées d'une courte vidéo consacrée à cette "Maison de Poutine". Sous les images, l’architecte et designer russe écrit en anglais: "La maison de Poutine, ou l’histoire d’une villa qui pourrait ressembler à ça".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Roman Vlasov (@_vlasov_roman_)

Ces photos sont donc bel et bien le fruit de l’imagination de Roman Vlasov et n’existent pas dans la réalité. Contacté par l’AFP, l’architecte a par ailleurs tenu à écarter tout malentendu en assurant n’avoir jamais dit ou écrit que cet édifice, attribué à Vladimir Poutine, était réel ou bien en construction. 

"Je suis bien l’auteur de ce projet. Sur mon compte instagram, j’explique que mon travail est ma vision de ce à quoi pourrait ressembler la maison du président de mon pays Vladimir Poutine. Mais je n’ai jamais écrit qu’il s’agissait d’une de ses propriétés", a expliqué l’architecte russe.


Sur le site internet de Roman Vlasov sont publiés d’autres projets en 3D réalisés par l’artiste. Ils sont reconnaissables à leur formes géométriques épurées et à leurs façades blanches où s'intègrent de vastes baies vitrées, en rupture avec la nature qui les entoure.

Capture d’écran de Archvizual.com, site officiel de Roman Vlasov, réalisée le 13 avril 2021