Attention, cette photo montrant une statue du général de Gaulle déboulonnée a été prise l'année dernière
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 18 juin 2020 à 21:27
- Lecture : 2 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Honteux", commentent certains utilisateurs de Facebook. "Macron ne bouge même pas", affirme un autre.
Les protestations antiracistes relancées après la mort de George Floyd aux mains de la police aux Etats-Unis ont donné lieu dans le monde au déboulonnage ou à la dégradation de plusieurs statues de personnalités historiques ou controversées ces dernières semaines.
Cicatrices douloureuses pour les uns, témoins utiles de l'histoire pour d'autres, ces monuments se retrouvent au coeur d'une polémique mémorielle, opposant notamment antiracistes et militants d'extrême-droite.
En France, un buste du général de Gaulle a été vandalisé dans la commune d'Hautmont (Nord), la tête recouverte de peinture fluo orange et le piédestal tagué au dos d'un "esclavagiste" également inscrit en orange.
Nouvel acte de vandalisme, cette fois dans une commune du Nord : la tête d'un buste du général de Gaulle y a été recouverte de peinture fluo orange, et son piédestal a été tagué au dos de la mention «esclavagiste» https://t.co/xsHoylnIMk pic.twitter.com/VRXzHDcBZy
— Le Parisien (@le_Parisien) June 15, 2020
Mais la photo utilisée dans la publication virale, elle, circule sur internet depuis juillet 2019, bien avant la vague de protestations actuelles.
On la retrouve créditée au média La Dépêche Evreux sur ce site d'actualité locale.
L'AFP et de nombreux médias, comme Le Parisien ou Paris Normandie, avaient fait état de la dégradation de cette statue en marge des célébrations de la victoire de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des nations dans la nuit du 19 au 20 juillet 2019.
L'auteur des faits, un homme de 29 ans originaire de la ville, avait été condamné à sept mois de prison dont trois avec sursis pour ces dégradations.
Selon France Bleu Normandie, la statue du général de Gaulle a retrouvé son socle sur la place de l'hôtel de ville d'Evreux le 19 décembre dernier.