Attention, cette photo de l'arbitre du match Atalanta-Real Madrid avec un polo du club espagnol a été manipulée

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

"C'est lui qui a donné le carton rouge au joueur de l'Atalanta" : des publications Facebook partagées plus d'une centaine de fois depuis le 25 février prétendent montrer l'arbitre Tobias Stieler, qui a exclu mercredi 24 février un joueur de l'Atalanta Bergame lors d'une rencontre de Ligue des champions entre le club italien et le Real Madrid, porter un polo du club espagnol. Il s'agit d'un photomontage.

"Lui c'est Tobias Stieler, l'arbitre qui a offert deux pénalty à la Juventus face au FC Barcelone. C'est aussi lui qui a donné le carton rouge au joueur de l'Atalanta face au Real Madrid", indiquent des publications partagées par deux pages Facebook camerounaise et ivoirienne, qui donnent à voir l'arbitre allemand arborant un polo blanc orné de l'écusson du Real Madrid.

Capture d'écran Facebook prise le 01/03/2021
Capture d'écran Facebook prise le 01/03/2021

 

Tobias Stieler a expulsé le milieu bergamasque Remo Freuler à la 17e minute du 8e de finale aller de Ligue des champions opposant l'Atalanta Bergame au Real Madrid, une décision jugée sévère par certains. Réduits à dix pendant plus de 70 minutes, les Italiens ont fini par céder à la 86e minute face aux Madrilènes (0-1).

"Il ne doit plus jamais arbitrer un match de C1 un guignol", réagit un internaute sous l'une des ces publications. "Chaque arbitre a un club préféré", commente un autre.

Capture d'écran Facebook prise le 01/03/2021
Capture d'écran Facebook prise le 01/03/2021

Problème : cette image est manipulée, comme l'ont signalé plusieurs internautes dans les commentaires.

Captures d'écran Facebook prises le 01/03/2021
 

Une recherche inversée* à partir de l'image partagée sur Facebook permet de remonter jusqu'à la photo originale, de meilleure qualité, partagée en juillet 2012 sur le site de la Ligue régionale de football de Hesse (HFV), en Allemagne.

Sur celle-ci, l'arbitre allemand porte le même polo blanc, mais dépourvu de l'écusson du Real Madrid.

Capture d'écran du site hfv-online.de prise le 03/01/2021
 

Une autre photo prise le même jour, et également publiée sur le site de la ligue de football régionale, permet de confirmer que l'arbitre allemand ne portait pas un polo du Real Madrid.

*sur Google Chrome, il suffit pour cela d'effectuer un clic droit sur une image et de cliquer sur "Rechercher une image avec Google".
Traduction et adaptation :