
Attention, cette photo de l'arbitre du match Atalanta-Real Madrid avec un polo du club espagnol a été manipulée
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 01 mars 2021 à 17:07
- Mis à jour le 01 mars 2021 à 17:15
- Lecture : 3 min
- Par : AFP MENA
- Traduction et adaptation : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Lui c'est Tobias Stieler, l'arbitre qui a offert deux pénalty à la Juventus face au FC Barcelone. C'est aussi lui qui a donné le carton rouge au joueur de l'Atalanta face au Real Madrid", indiquent des publications partagées par deux pages Facebook camerounaise et ivoirienne, qui donnent à voir l'arbitre allemand arborant un polo blanc orné de l'écusson du Real Madrid.


Tobias Stieler a expulsé le milieu bergamasque Remo Freuler à la 17e minute du 8e de finale aller de Ligue des champions opposant l'Atalanta Bergame au Real Madrid, une décision jugée sévère par certains. Réduits à dix pendant plus de 70 minutes, les Italiens ont fini par céder à la 86e minute face aux Madrilènes (0-1).
"Il ne doit plus jamais arbitrer un match de C1 un guignol", réagit un internaute sous l'une des ces publications. "Chaque arbitre a un club préféré", commente un autre.


Problème : cette image est manipulée, comme l'ont signalé plusieurs internautes dans les commentaires.

Une recherche inversée* à partir de l'image partagée sur Facebook permet de remonter jusqu'à la photo originale, de meilleure qualité, partagée en juillet 2012 sur le site de la Ligue régionale de football de Hesse (HFV), en Allemagne.
Sur celle-ci, l'arbitre allemand porte le même polo blanc, mais dépourvu de l'écusson du Real Madrid.

Une autre photo prise le même jour, et également publiée sur le site de la ligue de football régionale, permet de confirmer que l'arbitre allemand ne portait pas un polo du Real Madrid.
*sur Google Chrome, il suffit pour cela d'effectuer un clic droit sur une image et de cliquer sur "Rechercher une image avec Google".