
Attention, cette image d'un squelette humain géant est un photomontage
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 07 mai 2021 à 17:28
- Mis à jour le 07 mai 2021 à 17:28
- Lecture : 5 min
- Par : Marin LEFEVRE
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Deux hommes en gilets fluorescents, des "archéologues européens" selon les internautes qui partagent cette image, semblent poser à côté d'un squelette énorme, composé d'un crâne et de plusieurs autres ossements. Le premier apparaît penché sur le haut de la colonne vertébrale, à peine déterrée, tandis que l'autre a l'air de poser à côté des ossements. Ces derniers paraissent gigantesques, comparés aux deux hommes.
"Allahou akbar", louent les internautes qui font circuler cette publication. Ils affirment que ce squelette appartient à une race d'hommes mythiques, les "gens de AD", à la taille exceptionnelle ("de 60 à 80 coudées", soit de trois à quatre mètres environ) dont "le Coran a parlé". Cette découverte, toujours selon eux, aurait poussé "la plus part (sic)" des archéologues à se convertir "immédiatement" à l'islam.

Ces publications circulent depuis au moins 2015 sur Facebook et cumulent plus de 3.500 partages (1, 2). Elles ont été re-partagées massivement en avril (1, 2).
Un squelette de taille normale datant de l'âge du Bronze
Pourtant, cette photo a été modifiée : les deux hommes en gilets fluorescents ont été ajoutés à l'image d'un squelette de taille normale.
Grâce à une recherche d'images inversée sur le moteur de recherches Google, on retrouve une publication Facebook de juillet 2015 qui juxtapose la photo virale que nous vérifions et une autre version, dont les deux hommes sont absents.

Une nouvelle recherche d'images inversée avec cette deuxième image sur le moteur de recherches Bing permet de retrouver la photo originale sur le profil Flickr (un site de photographie) d'une entreprise spécialisée dans les investigations archéologiques et la sauvegarde du patrimoine britannique, Wessex Archaeology.

La photo a été publiée dans la galerie photo de Wessex Archaeology en février 2005, soit dix ans avant que les premières publications repérées par l'AFP ne commencent à circuler sur Facebook en relayant l'image modifiée.
Sur son site, l'entreprise explique que cette photo a été prise lors de découvertes archéologiques sur un chantier en 2004 et 2005, dans l'est de l'Angleterre, dans la région du Kent, à Ramsgate. Wessex Archaeology avait été commissionnée à l'époque pour mener des fouilles sur les terres appartenant à une ferme, dans le cadre d'un projet de développement de l'habitat.
L'entreprise explique que les fouilles "ont permis de découvrir six tumulus ronds, des espaces clôturés datant de l'âge du Bronze, ainsi qu'un cimetière et une colonie anglo-saxons". Comme le Daily Mail l'avait précisé à l'époque, le squelette pris en photo était celui d'une des 25 personnes qui avaient été retrouvées dans ce "lieu de sépulture vieux de 3.000 ans".
D'autres photos du squelette avaient été publiées par le tabloïd britannique. On le reconnaît sans peine, avec le trou visible dans le crâne (en jaune), le bout de craie qu'il tient entre ses mains (en rouge), la position du bras droit (en vert) et l'unique dent qui reste sur la mâchoire supérieure (en bleu).


Dans l'une d'entre elles, on voit deux personnes penchées vers les ossements : on réalise ainsi que le squelette dont la photo a été manipulée est loin d'être celui d'un géant.
En analysant le photomontage viral avec l'outil "Forensics" du logiciel InVid, co-développé par l'AFP et disponible ici, on détecte par ailleurs une différence marquée autour des deux hommes en gilets fluorescents. Un indice qui laisse à penser que les deux hommes ont été ajoutés à l'image artificiellement.


Les fausses informations et photomontages au sujet de squelettes soi-disant extraordinaires sont légion sur les réseaux sociaux: l'AFP Factuel a déjà vérifié plusieurs infox à ce sujet par le passé (ici, ici ou encore ici).