Capture d'écran / Facebook (Capture d'écran/Facebook)

Non, le squelette de Goliath n’a pas été découvert à Jérusalem

Des publications affirmant que le squelette de Goliath aurait été mis au jour à Jérusalem sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Mais ces images sont des montages ou des photos sorties de leur contexte.

“Le squelette de Goliath retrouvé par des archéologues est une preuve que la bible est une vérité incontournable et incontestable”, affirme une publication Facebook datant du mois de juin 2016 et partagée plus de 56.000 fois depuis.

Image
Capture d'écran/Facebook (Capture d'écran/Facebook)

Les images sous ce post montrent deux squelettes exceptionnellement grands, découverts par ce que l’on suppose être des archéologues.

Des publications reprenant les mêmes images, mais rédigées en anglais, en portugais et en espagnol, ont également fleuri sur Facebook et Twitter, totalisant des centaines de milliers de partages.

Image
Capture d'écran / Design Crowd (Capture d'écran / Design Crowd)

Problème : ces deux images sont en réalité issues de deux éditions d’un concours de graphisme organisé par le portail “Design Crowd”.

La première image a été envoyée par un utilisateur du portail en octobre 2008, dans le cadre d’un concours récompensant la meilleure “anomalie archéologique” et a remporté les suffrages de 72 votants. La seconde est un montage réalisé par un dessinateur pour un concours intitulé “la taille compte” ("Size matters"), organisé par Design Crowd en août 2014.

La troisième image, qui montre un immense squelette humain exposé au public est en réalité une sculpture d’art contemporain, “Calamita cosmica”, réalisée en 1998 par l’artiste italien Gino de Dominicis. L’oeuvre est devenue une attraction touristique, et est toujours exposée en Ombrie, dans le centre de l’Italie. La photographie affirmant que cette oeuvre d’art serait le squelette de Goliath a été prise en avril 2007, et a été publiée sur Flickr, au cours des quelques mois où elle a été exposée en face du palais royal de Milan.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter