L'article de corsemachin.com, mercredi 4 avril 2018 (DR / AFP)

26 médias mis en examen pour avoir financé la campagne de Macron? C'était une blague

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 04 avril 2018 à 10:45
  • Mis à jour le 04 avril 2018 à 10:53
  • Lecture : 2 min
  • Par : Guillaume DAUDIN
"26 médias mis en examen pour avoir financé la campagne d’Emmanuel Macron" affirme le site corsemachin.com. C'est faux, l'information a été montée de toutes pièces par ce site satirique, même si une cadre locale FN très suivie sur les réseaux sociaux y a cru.

Selon cet article, "26 médias (ont été) mis en examen pour avoir financé la campagne d’Emmanuel Macron".

Entre deux citations de "l'avocat de la partie si vile", l'auteur poursuit dans cet article daté de mercredi: "BFM, Le Point, Challenges, Paris Match, CNEWS, L’OBS, VSD, L’Express et Libération rejoignent Mouammar Kadhafi sur le banc des accusés ayant soutenu techniquement la présidentialisation de cas d’études psychanalytiques d’Oedipes non résolus."

L'info a été reprise par exemple mardi sur la page Facebook de Nathalie Germain qui compte plus de 230.000 abonnés. Mme Germain est responsable d'une circonscription de l'Isère pour le FN, secrétaire à la communication numérique du FN dans l'Isère et membre du Conseil national, le parlement du parti. 

Image
Une capture d'écran de la page Facebook de Nathalie Germain, mercredi 4 avril 2018 (DR / AFP)

Si certains commentaires en réponse à l'article doutent de sa véracité, de nombreux semblent au contraire y croire. La publication de Mme Germain a été partagée plus de 1.700 fois en 14 heures.

Image
Des commentaires sur la page Facebook de Nathalie Germain en réaction à l'article de "corsemachin.com", le 4 avril 2018 (DR / AFP)

Il suffit pourtant de cliquer sur la page "Bienvenue" de Corsemachin.com (dont le nom en soi, parodie du quotidien insulaire Corse-Matin, est une blague) pour lire ces lignes:

EDIT mercredi 4 avril: une capture d'écran de la page Facebook de Nathalie Germain a été modifiée pour flouter le nom d'un utilisateur de Facebook.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter