Une vidéo de l'accident de bus provoqué par les dernières inondations au Maroc ? Faux

Une vieille vidéo d’un accident de bus utilisée pour illustrer les dernières inondations au Maroc

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

 المقال باللغة العربية

Une vidéo largement partagée sur Facebook et censée montrer l’accident d’un bus lors des inondations qui ont touché la région d’Errachidia au Maroc est en réalité une vieille vidéo de 2017, tournée dans la région de Marrakech.

Sur la vidéo publiée le 08 septembre, nous apercevons des véhicules qui tentent d’avancer sur une route inondée. Au premier plan, le bus dévie de sa trajectoire et se renverse. Il est happé par la crue. Le commentaire suivant accompagne les images : “des inondations ont touché le Maroc hier à Errachidia. Ce bus se fait emporter par la puissance de l’eau. Malheureusement, 6 personnes sont décédées…

Capture d'écran réalisée le 12 septembre d'une publication Facebook.

La vidéo partagée sur la page Facebook “catastrophes climatiques” a été visionnée 71.000 fois sur cette seule plateforme. Le même extrait circule par ailleurs sur une autre page, arabophone, où il a été regardé 310.000 fois.

Capture d'écran réalisée le 12 septembre 2019 d'une publication Facebook. (Capture d'écran réalisée le 12 septembre 2019 d'une publication Facebook.)

Un bus emporté par la crue en 2017 près de Marrakech

Ces images ont été publiées dans un contexte de fortes intempéries au Maroc. Le dimanche 08 septembre, les autorités marocaines ont annoncé qu'un bus a effectivement été emporté par une crue causée par des pluies diluviennes, alors qu’il traversait un pont près du village d’El Khank, dans la région d’Errachidia, au sud-est du Maroc.

Pour autant, ces images correspondent-elles au dit accident ? 

En effectuant une recherche d’images inversée via le logiciel InVid, ce qui consiste à demander à un moteur de recherche s'il a déjà vu des images qu'on lui soumet, où, à quelle date et dans quel contexte, nous avons trouvé que les mêmes images avaient déjà été diffusées en 2017 sur plusieurs sites d’informations marocains comme Medi 1, Assabah ou Icône Press. Selon ces sites, il s’agit sur ces images de l’accident d’un bus dans la banlieue de Marrakech. Également causé par des inondations, il avait causé la mort d’un bébé et légèrement blessé 50 personnes. 

Capture d'écran d'un article sur le site de Medi 1.

Quant à l’accident qui s’est réellement déroulé le 08 septembre, après un premier bilan communiqué de six victimes, les autorités ont annoncé la mort de 17 personnes et 29 blessés. Ici, la photo AFP du bus renversé dans la province d’Errachidia : 

Capture d'écran d'une photo AFP, à Errachidia le 10 septembre 2019.

Aux confins du désert, cette province est sujette à la sécheresse et aux crues, deux phénomènes climatiques extrêmes, qui accentuent l’ampleur des inondations. En 2014, elles avaient causé une cinquantaine de morts dans le sud du pays.

EDIT 19/09 : modification de bannières
EDIT 16/10 : ajout du lien vers la traduction en arabe