Une photo d’un dingo mangeant un requin pendant que deux serpents s’accouplent à côté ?

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 19 juin 2019 à 16:25
  • Lecture : 3 min
  • Par : AFP Australie
Une image partagée des centaines de fois dans des publications Twitter et Facebook prétend montrer un dingo en train de manger un requin sur une plage en Australie près de deux serpents emmêlés. Cette image est truquée : il s’agit d’un montage réalisé à partir d’au moins deux photos différentes.

Cette image figure dans ce tweet, lequel a été retweeté plus d’un millier de fois depuis qu'il a été posté le 22 avril 2018 .

La légende du tweet dit: “pendant ce temps, en Australie...Un dingo mange un requin pendant que deux serpents s’accouplent (ou se battent..) #Australie”.

Les dingos sont des chiens sauvages d’Australie. On trouve ici sur le site du Australian Museum, musée d’histoire naturelle de Sydney, des informations sur le canis lupus dingo.

Ci-dessous, une capture d'écran du tweet fallacieux:

Image

La même image accompagnée de légendes similaires a été partagée des dizaines de milliers de fois par des internautes anglophones mais également francophones, comme ici sur Twitter, ici sur Facebook ou ici sur Reddit.

Les réactions de certains internautes indiquent qu’ils pensent que cette photo est réelle.

Il s’agit cependant d’un montage.

L’endroit où l'herbe rencontre le sable est une ligne horizontale séparant deux images fusionnées en une seule, comme on le voit ci-dessous avec des rectangles rouge et jaune:

Image

La moitié supérieure de l'image, montrant un dingo et un requin mort, a été partagée plusieurs fois depuis 2011.

Par exemple, elle apparaît ici, sur un site de République tchèque; dans cette publication Reddit datant de 2013; et ici, dans une publication datant du 16 octobre 2011 publiée sur le site “The Meta Picture” avec la légende suivante: “un dingo sauvage mangeant un requin. Bienvenue en Australie”.

Voici une capture d'écran de l'image telle qu’elle est apparue dans “”The Meta Picture”.  On ignore s’il s’agit d’une vrai photo ou d’une autre image trafiquée:

 
Image

La moitié inférieure de l’image truquée, qui montre les deux serpents, correspond à cette photo, postée sur le site de partage d’images Imgur, le 9 février 2012 avec le titre: “J’ai pris une photo rare de deux serpents +copperhead+ en Australie.’’

Ci-dessous, une capture d'écran de ce post:

Image

Au-delà du côté fabriqué de cette image, il est peu probable, d’après les informations contenues sur le site de l’Australian Museum, de trouver au même endroit dingos et serpents appelés “copperheads” en Australie (ce qui regroupe les espèces suivantes : Austrelaps labialis, ramsayi, superbus). Les copperheads vivent dans les environnements frais et froids des régions du Sud-Est de l’Australie” comme l'île Kangourou ou l’île de Tasmanie.

Or au sujet des dingos, l’Australian Museum précise qu’ils “ont peuplé de nombreuses régions du continent mais ne se sont jamais installés en Tasmanie”.

Après la colonisation européenne et la progression du pastoralisme, des efforts concertés ont été réalisés pour chasser les dingos des régions agricoles.  C'est pourquoi les dingos sont généralement absents de nombreuses régions” du Sud-Est du continent australien telles que celles où vivent les serpents copperheads.

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter