Une photo de la région Cappadoce en Turquie et non de Matmata en Tunisie

Une photo largement partagée sur les réseaux sociaux tunisiens et algériens prétend montrer le village de Matmata dans le sud de la Tunisie. Il s'agit en réalité d'un village de Cappadoce au centre de la Turquie.

Partagée en 2017 par plusieurs pages Facebook faisant la promotion de la culture amazighe (berbère), la photo qui a déjà cumulé plus de 15.000 partages est de nouveau relayée sur les réseaux sociaux. Elle prétend montrer Matmata, un village du sud de la Tunisie connu pour ses habitations berbères creusées dans la montagne.

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 26 novembre 2019.

Si la plupart des internautes ont partagé ou commenté l'image en évoquant la beauté du village tunisien, d'autres ont signalé que la photo ne correspondait pas au lieu. 

En effectuant une recherche d'images inversées via le logiciel InVid, nous avons retrouvé de nombreuses traces de l'image sur des sites faisant la promotion de la région touristique de Cappadoce.

A gauche : capture d'écran des résultats d'une recherche d'images inversées réalisée 26 novembre 2019. A droite : capture d'écran d'un article de Géo.fr réalisée le 26 novembre 2019.

Il s'agit plus exactement du village de Göreme. Nous avons pu comparer la photo de la publication avec d’autres parues dans des articles de presse, des guides de voyage et sur Google Maps.

Ci-dessous une vidéo de présentation de la région publiée par le site officiel turc de promotion du tourisme dans le pays : 

Deux villages troglodytes

Göreme et Matmata attirent tous deux les touristes pour leurs villages traditionnels troglodytes, dont les habitations ont été creusées dans les collines. 

A gauche : village berbère de Matmata en décembre 2005. Crédit : AFP/Fethi Belaid. A droite : Göreme dans la région Cappadoce en Turquie.

Si la région de Cappadoce est par ailleurs connue pour ses cheminées de fées formées il y a plusieurs millions d’années par l’érosion et le vent, Matmata est aussi réputée pour avoir servi de décor au film Star Wars, notamment pour la maison de famille où a grandi Luke Skywalker. 

Edit 27/11 : modification d'une erreur sur la photo du village de Matmata.
Salsabil Chellali