Algérie : des distributions alimentaires en marge de meetings d'un candidat à la présidentielle ? C'est trompeur
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 28 novembre 2019 à 18:40
- Mis à jour le 29 novembre 2019 à 11:05
- Lecture : 4 min
- Par : Salsabil CHELLALI
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux algériens à partir du 18 novembre et affirmant montrer une distribution alimentaire en marge de la campagne électorale du candidat à la présidentielle, Abdelmajid Tebboune, à Adrar, a suscité de nombreuses réactions chez les internautes indignés par les méthodes du candidat.
Kachir saison 2 : les participants au meeting de Tebboune à Adrar se battent pour avoir leur part de goûté. Images affligeantes a tout les niveaux#Algerie pic.twitter.com/vemBAkUUew
— ⵣIzem Samirⵣ (@Tonner13) November 18, 2019
Dès le lendemain, une seconde vidéo montrant une scène similaire a été publiée sur Facebook. Regardée par des milliers d'internautes, elle prétend montrer une nouvelle distribution alimentaire, cette fois-ci à Bechar, autre ville du sud.
Nous apercevons dans l'extrait un groupe d'hommes vêtus d'habits traditionnels regroupés près d'une camionnette blanche. Un homme y distribue à partir de la porte arrière du véhicule des sacs blancs, dont le contenu n'est pas identifié.
"Regardez cette humiliation, ils prennent de la nourriture", commente en arabe la voix audible dans l'extrait. "Encore une insulte aux citoyens algériens, après Adrar hier, Bechar aujourd'hui", critique par ailleurs le texte en arabe accompagnant la vidéo.
Des éléments de doute
Le candidat à la présidentielle, Abdelmadjid Tebboune, a effectivement mené campagne à Adrar le 18 novembre et à Béchar le 19 novembre.
Dans la première vidéo provenant d'Adrar, nous apercevons clairement le portrait d'Abdelmadjid Tebboune. Par ailleurs, son équipe de campagne a répondu aux attaques sans remettre en cause la véracité des images.
"Nous n'effectuons aucune distribution alimentaire", a réagi auprès de l'AFP le directeur de campagne de M. Tebboune, Mohamed Lagab. Les partisans du candidat sont sans doute à l'origine de ce genre d'actions, estime-t-il.
Une vidéo sortie de son contexte
Pour ce qui est de la seconde vidéo qui prétend montrer Béchar, nous apercevons à la 45e seconde un portait, vraisemblablement celui de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika. Ci-dessous une comparaison avec le portrait de ses affiches électorales lors de la campagne présidentielle de 2014 :
En effectuant une recherche autour de la vidéo, nous avons retrouvé une version antérieure du même extrait, publiée avant même le début de campagne électorale pour M. Tebboune. Ainsi, l’existence de cette vidéo remonte au moins à février 2019.
Visite d'une délégation ministérielle à Adrar ?
D'après les différentes pages Facebook et chaînes YouTube qui ont diffusé ces images précédemment, il s'agirait d'une distribution alimentaire en marge de la double commémoration de la nationalisation des hydrocarbures (1971) et de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA - 1956) organisée à Adrar en présence d'une délégation ministérielle le 24 février 2019.
Si nous ne pouvons pas confirmer avec certitude la date et les circonstances de prise de vue, nous avons pu identifier le lieu, près du complexe sportif de la ville d'Adrar.
Il est possible de retrouver dans la photo ci-dessous, tirée de Google Maps, plusieurs éléments de similarité : les deux colonnes et l’arc de la porte d'entrée, les mêmes figurines sportives et le drapeau au centre. Le lieu nous a par ailleurs été identifié par un habitant d'Adrar.
Une présidentielle contestée
Prévue le 12 décembre, l'élection présidentielle est rejetée par le mouvement de contestation (Hirak) qui manifeste depuis le 22 février contre le régime en place. A l'approche de la date du scrutin, les rassemblements se multiplient avec outre les marches du vendredi, des manifestations nocturnes pour dénoncer ceux qu'ils qualifient de "candidats du régime".
Parmi eux, Abdelmajid Tebboune, ancien Premier ministre sous Bouteflika est plus particulièrement visé par des informations nuisibles à sa candidature. Pour son équipe, qui a démenti le financement de sa campagne par un homme d'affaires poursuivi pour corruption, ces accusations ne sont lancées que pour nuire à sa "réputation".
Edit 29/11 : suppression d'une coquille.