
Une photo d'Australie pour illustrer la supposée déliquescence des transports français
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 28 septembre 2018 à 16:35
- Lecture : 2 min
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le site affirme en titre d'un article que "le transport public français se casse la gueule et avec Macron ça sera de pire en pire".
A l'appui de l'article, une photo de personnes poussant ce qui ressemble à un wagon de train ou une rame de métro.

Une recherche d'images inversée permet pourtant de voir qu'il s'agit d'une vidéo datant de 2014 et dont l'action se situe en Australie: des usagers à Perth ont ensemble poussé un wagon pour dégager une personne coincée entre le quai et le train. La vidéo avait notamment été diffusée par ABC News Australia.
Une dépêche AFP du 6 août 2014 en faisait état: "L'homme s'apprêtait à monter dans une voiture du train lorsque son pied a glissé dans l'interstice de 5 centimètres séparant le quai du train, dans une station de Perth (ouest) (...). Les passagers ont d'abord reçu la consigne de se rassembler du côté du train opposé au quai pour faire poids, a expliqué un voyageur prénommé Nic, cité par le journal The west Australian. La manoeuvre ayant échoué, le personnel leur a demandé de descendre du train et de se répartir le long des voitures en vue de les pousser. Comme un seul homme, les passagers se sont exécutés et l'imposant boyau d'acier et de verre a fini par s'incliner."
"C'est la première fois que nous voyons cela", avait réagi une porte-parole de la régie de transports TransPerth, Claire Krol, interrogée par l'AFP. "C'est un exemple concret d'entraide (...) et je crois qu'on peut parler de pouvoir des masses", s'était-elle félicitée. Libéré au bout d'une dizaine de minutes, le malheureux passager avait été soigné sur place par des secouristes avant de continuer son voyage par ses propres moyens.