Une "merveille" de la nature ? Oui, mais photoshopée

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 23 juillet 2019 à 17:15
  • Lecture : 1 min
Une photo partagée plus de 20.000 fois en trois jours sur Facebook prétend montrer une plage de sable blanc en Floride enserrée par deux falaises en forme de coeur. Il s'agit en réalité d'une image manipulée.

Une eau turquoise, du sable blanc et deux falaises symétriques dessinant un coeur. "La nature fait des merveilles", commente la page Facebook Alibabuy, suivie par près de 800.000 personnes, qui précise que la photo a été prise en Floride (Etats-Unis).

Image
Capture d'écran Facebook prise le 23/07/2019

En réalité, et comme l'avaient signalé de nombreux internautes dans les commentaires, l'image partagée par la page Facebook du comparateurs de voyages en ligne a été manipulée.

L'auteur du photomontage s'est basé sur une photo montrant la plage de Kelingking (située sur l'île indonésienne de Nusa Penida, dans la province de Bali, et non en Floride).

Cette plage, qui n'est enserrée en réalité que par une seule falaise en forme de T-Rex, a été dupliquée et retournée pour obtenir l'image ci-dessus.

Voici des images de cette plage sur le réseau social Instagram.

Image
Capture d'écran Instagram prise le 23/07/2019

Selon nos confrères du journal Ouest-France, "sur cette plage, les touristes font jusqu’à une heure de queue pour le selfie parfait".  

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter