La tour Eiffel aux couleurs de l'Algérie pour la CAN? Non, une photo détournée

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 23 juillet 2019 à 16:53
  • Mis à jour le 26 juillet 2019 à 17:30
  • Lecture : 2 min
  • Par : Marin LEFEVRE
Plusieurs publications, partagées plus de 10.000 fois sur Twitter et Facebook depuis le 19 juillet, prétendent que la tour Eiffel a été illuminée aux couleurs de l'Algérie pour célébrer sa victoire dans la Coupe d'Afrique des nations. La photographie date en réalité du 27 juin 2016, et montre le monument illuminé en l'honneur de l'Italie. Le pays s'était alors imposé en huitième de finale de l'Euro-2016 face à l'Espagne. 

"Merci Paris , la Tour Eiffel aux couleurs de l'Algérie à l'occasion de la victoire de l'Algérie a la coupe d'Afrique....Bravo Mme Hidalgo Maire de Parie et Félicitations a l'Algérie.", commente un internaute sur Facebook, en publiant une photo de la tour Eiffel illuminée en vert, blanc et rouge. 

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook relayant la photo détournée, prise le 23/07/2019.

Mais cette photo a été détournée: en zoomant dans l'image, on voit clairement inscrit sur le devant de la tour "Italie, je t'aime sincèrement". 

Image
Capture d'écran d'une partie de la photo de la tour Eiffel partagée sur Facebook, prise le 23/07/2019.

Sur Facebook et sur Twitter, certains internautes ont dénoncé le détournement. 

Image
Capture d'écran de tweets, prise le 23/07/2019.

Ce cliché date en réalité du 27 juin 2016, date du huitième de finale de l'Euro-2016 opposant l'Italie à l'Espagne. La photo avait déjà été partagée le 27 juin au soir sur Twitter.

L'Italie, avec deux buts de Chiellini et Pellè, avait alors battu l'Espagne 2-0 et s'était qualifiée en quarts de finale. 

La tour Eiffel s'était illuminée après la victoire italienne, dans le cadre d'un partenariat conclu pour le championnat entre l'opérateur téléphonique Orange et la ville de Paris.

Image
Capture d'écran du site de l'AFP, où figurent plusieurs photos de la tour Eiffel illuminée aux couleurs de l'Italie, prise le 23/07/2019.

Les supporters avaient pu voter sur les réseaux sociaux pour choisir les couleurs qui orneraient la tour Eiffel après chaque match: le 27 juin 2016, les supporters italiens avaient eu gain de cause.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter