Un tweet du Premier ministre congolais ? Ses services démentent

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 23 décembre 2019 à 11:08
  • Mis à jour le 23 décembre 2019 à 12:28
  • Lecture : 3 min
  • Par : Ange KASONGO
Une publication Facebook partagée des centaines de fois depuis le 19 décembre, notamment sur le compte Facebook du directeur de la presse présidentielle en République démocratique du Congo, prétend montrer un tweet du premier ministre Ilunkamba Ilunga Sylvestre. Il y évoquerait "une polémique sur le coût dédié à la commémoration de l’an 1 de l’alternance politique au pays".  Mais ce tweet n’a pas été publié sur le vrai compte du Premier ministre selon son directeur de communication, et le directeur de la presse présidentielle reconnaît une erreur.

Le Tweet est partagé des centaines de fois depuis 24 heures sur le compte Twitter attribué au Premier ministre congolais.

Image
Capture d'écran Twitter faite le 21/12/2019

Cette publication, attribuée au Premier ministre, a été diffusée dans un contexte de polémique sur la toile congolaise, après l'annonce par le gouvernement  d'"un budget de six millions de dollars pour fêter l'an un de l'arrivée au pouvoir en République démocratique du Congo de l'ancien opposant Félix Tshisekedi", comme le relayait l’AFP le 19 décembre. 

Le message qui accompagne le tweet attribué au Premier ministre est alors perçu comme un rétropédalage du gouvernement congolais après que les opposants ont qualifié cette annonce de "gabegie effrénée des ressources publiques"

Certains internautes croient en la véractié de ce message, et remercient le Premier ministre de cette décision de faire annuler le projet.

Image
Capture d'écran Facebook, prise le 21/12/2019

Mais certains internautes doutent de l'authenticité du compte. 

Image
Capture d'écran Twitter prise le 21/12/2019

L'affirmation a également circulée sur Facebook, relayée notamment par le Directeur de la presse présidentielle avec comme légende "Le peuple d’abord" - slogan de la campagne de l’actuel président. 

Image
Capture d'écran Facebook, prise le 20/12/2019

Là encore, un internaute lui répond : "Le Directeur de la Presse Présidentielle, je suis triste que vous puissiez publier une publication qui provient d'un compte fake du premier ministre.Voici le compte officiel". 

Joint par l’AFP, Albert Lieke, directeur de la Communication à la primature répond : "C’est un faux. Un faux compte, un faux tweet (...) Le Premier ministre n’a pas tweeté sur une question qui figure encore à l’ordre du jour au Conseil de ministre".

"Le compte twitter du premier ministre a été créé en octobre 2019, il est habillé en veste marron et chemise bleue (...) son dernier tweet remonte au mois d’octobre", toujours selon la Primature. 

Contacté dans la soirée de vendredi 20 décembre par l'AFP,le directeur de la presse présidentielle admet s'être trompé: 

"De bonne foi nous avons partagé un tweet attribué au Premier ministre, nous avons été surpris d’apprendre que le tweet venait d’un faux compte", a-t-il déclaré. 

Une commission chargée d'organiser la commémoration de l'an un de l'arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi en RD Congo "travaille pour proposer un budget réaliste", inférieur à celui de 6 millions de dollars précédemment annoncé, a-t-on appris dimanche de source officielle.

La fourniture d'eau va être interrompue pendant les fêtes de fin d'année à Kinshasa, faute de moyens financiers et matériels, a annoncé dimanche le syndicat de l'entreprise publique de distribution d'eau en République démocratique du Congo.

Ancien opposant, M. Tshisekedi a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018 et investi le 24 janvier.

Il a passé un accord de coalition avec son prédécesseur, dont les partisans réunis au sein du Front commun pour le Congo (FCC) disposent de la majorité des sièges à l'Assemblée nationale, au Sénat, aux assemblées provinciales.

Les parlementaires congolais ont voté dimanche un budget de 11,5 milliards de dollars pour l'exercice 2020 en RDC, pays d'environ 80 millions d'habitants dont la majorité vit avec 1,25 dollar par jour. Le texte attend d'être promulgué par le président.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter