Un militaire blessé dans un cortège du nouveau président de RDC ? Non cette vidéo a été prise au Nigeria
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 mars 2019 à 12:15
- Mis à jour le 27 mars 2019 à 12:11
- Lecture : 2 min
- Par : Monique NGO MAYAG, Sami ACEF
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Sur Facebook, une légende accompagnant cette vidéo prétend qu’il s’agit du “cortège du nouveau président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi”. On voit un militaire chutant d’un pick-up faisant partie d'un convoi. A terre, le militaire se fait écraser le pied par la voiture depuis laquelle il est tombé.
La publication date du 21 janvier, lendemain de la proclamation définitive des résultats de l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC), par la Cour constitutionnelle.
Malgré des réserves de l’Union africaine, Felix Tshisekedi est proclamé vainqueur avec 38,5% de voix contre 34,8 pour Martin Fayulu et 23 % pour Emmanuel Ramazani Shadary.
Certains internautes, peut-être influencés par les couleurs bleu-jaune-vert que l'on retrouve également sur le drapeau gabonais, affirment à tort que la scène se passe au Gabon, et qu’il s’agit du convoi présidentiel du président Ali Bongo.
Où cette vidéo a-t-elle été prise?
Une recherche par image inversée sur le moteur russe Yandex nous mène vers une image semblable à celle de la vidéo et postée par un internaute sur le média social Pinterest.
Ce dernier redirige vers le site "newsmakerng", sur lequel on retrouve la fameuse vidéo. Il s'agit d'une vidéo Youtube, publiée le 15 janvier 2019, mais en bien meilleure qualité.
Concentrons-nous sur la toute première image de cette vidéo. Le mot "Ikeja" apparaît nettement sur l'arche qui surplombe l'entrée du bâtiment.
Or "Ikeja" est une localité située au nord de Lagos, capitale du Nigeria.
Le lieu est encore plus facilement reconnaissable grâce à cette autre vidéo, publiée le lendemain par TVC News Nigeria.
Des médias nigérians associent cette vidéo à une célébration du maintien en poste à l'époque de Imohimi Edgal comme Commissaire de Police de Lagos, ce que nous ne pouvons pas confirmer.