Un homme pollue une rivière ? Oui mais pas au Québec.

Une photo montrant un homme déversant un sac de déchets dans une rivière a été largement partagée mi-juin sur Facebook au Québec, car selon un internaute la scène a été capturée à Joliette, une ville proche de Montréal. En réalité, la photo a été prise en Roumanie et le coupable a depuis écopé d’une amende de 7.000 lei, ou 2.200 dollars canadiens.

“Un imbéciles jetant ses ordures dans la rivière l’Assomption a Joliette QC je suis découragée de la mentalité des gens”, se désole l’auteur "Sunny Sun" d’une publication Facebook partagée 4.900 fois en quatre jours. Sur la photo, on voit un homme au bord d’une rivière, tenant un grand sac d'ordures dont le contenu a été déversé dans la rivière.

Capture d'écran d'une publication Facebook prise le 21 juin 2019

Si l’auteur n’est pas sûr de l’identité du pollueur, il n’en hésite pas moins à suggérer un potentiel coupable, “preuve” à l’appui. Dans les commentaires, on peut voir plusieurs captures d’écran de commentaires vraisemblablement tirés d’un groupe Facebook, dans lesquel un homme se plaint de la mauvaise qualité du service d’ordures de Joliette, petite ville au nord-est de Montréal.

Des commentaires qui permettent au colporteur de la photo hors contexte d’être sûr “à 70%” de l’identité du coupable. Contacté par l’AFP, “Sunny Sun,” le pseudonyme Facebook de l’auteur, n’a pas répondu à notre sollicitation.

Capture d'écran d'une publication Facebook prise le 21 juin 2019

Toutefois, une recherche d’image inversée permet de retrouver la photo publiée sur Facebook pour la première fois le 7 avril 2019, dans un groupe Facebook dédié aux problèmes de Reghin, une ville roumaine de Transylvanie. Sur la photo publiée par l’utilisateur Robert Latis, on peut voir une barrière rouge en bas de l'image, ce qui n'est pas le cas de la version publiée en juin au Québec. 

Capture d'écran d'une publication Facebook prise le 21 juin 2019

Contacté par l’AFP, Robert Latis a affirmé être l’auteur de la photo, en précisant qu’elle avait été prise depuis un pont sur la rivière Mures, à Reghin. Cette affirmation est cohérente, car la barrière rouge visible en bas de la photo semble être la même que sur une photo du pont en question sur Google Street View.

Capture d'écran sur Google Street View le 21 juin 2019

De plus, comme le montre cette annonce sur la page Facebook de la municipalité de Reghin le 8 avril, la publication de la photo sur les réseaux sociaux et sa popularité ont permis à la police locale d’interpeller le lendemain le pollueur. "Féliciations Robert!", a écrit une internaute dans un commentaire "aimé" par l'intéressé.

Capture d'écran d'une publication Facebook prise le 21 juin 2019

Le coupable a dû s’acquitter d’une amende de 7.000 lei, soit 2.200 dollars canadiens, selon la publication de la municipalité.

Louis Baudoin-Laarman