Non, un gorille n'a pas avalé plus de 16.000 euros dans un zoo nigérian

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 22 juin 2019 à 12:42
  • Mis à jour le 26 juin 2019 à 12:57
  • Lecture : 3 min
  • Par : AFP Nigéria, Mayowa TIJANI
Si l’on en croit une histoire virale au Nigeria, un gorille très affamé a avalé 6,8 millions de nairas (16,559 euros) dans un zoo de l’État de Kano. Mais nous avons visité le zoo-il n’y a aucune trace d’un gorille là-bas et les responsables assurent qu’il n’en a jamais abrité en 47 ans d’histoire. Umar Yusuf, le directeur du zoo, affirme que l'argent a été dérobé par des voleurs armés.
Image
Capture d'écran prise le 21 juin 2019

Ce message de BBC Pidgin, partagé plus de mille fois et archivé ici, cite une station de radio privée locale qui rapporte qu’un responsable du zoo a affirmé sous anonymat que l’argent avait été avalé par un énorme gorille. La BBC, cependant, a déclaré dans son reportage qu’elle ne pouvait pas vérifier cette affirmation de manière indépendante.

De nombreux journaux et blogs nigérians ont reproduit l’histoire, citant la BBC, Freedom Radio, ou parfois aucune source du tout. Certaines de ces publications, archivées ici (1, 2, 3, 4) ont été partagées des milliers de fois sur Facebook.

Le même message a également été partagé en Afrique du Sud, au Ghana ou encore au Kenya (ici, ici, ici et ici). Des plateformes francophones en ligne ont aussi repris cette histoire comme bamada.net au Mali et ivoirematin.com en Côte d’ivoire.

Image
Capture d'écran bamada.net prise le 25/05/2019

Le journaliste de l'AFP, Aminu Abubakar, s'est rendue au zoo, où il a été informée que le site n'a jamais eu de gorille depuis son ouverture il y a près d'un demi-siècle.

Umar Yusuf, directeur général du zoo, a expliqué que l'argent en question a été volé vers 3 heures du matin, le dimanche 9 juin 2019.

"Les présumés brigands armés ont pris d'assaut le zoo et se sont introduits dans la section administrative, ont cambriolé et saccagé sept bureaux", a déclaré Yusuf à la journaliste de l’AFP.

"Un coffre-fort où 6,8 millions de nairas a été vandalisé et l'argent volé. L'argent provenait des recettes de billets vendus lors de la fête musulmane (Eid). Neuf gardes de sécurité en service ont été ligotés ensemble et enfermés dans un bureau par les voleurs".

Il a ajouté que l'argent avait été conservé au bureau du zoo, car il avait été perçu lors des jours fériés, quand "les banques n'ont pas ouvert".

Les gorilles d’Afrique de l’Ouest sont considérés comme une espèce menacée d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Nura Lawn Doguwa, responsable de la section des primates déclare que le zoo de l’Etat de Kano conserve cependant six espèces de singe: le mangabey noir, le singe tantale, le chimpanzé, les patas rouges, le mona et le babouin.

Comment la fausse histoire s'est propagée

Image
Capture d'écran guardian.ng prise le 25/06/2019

L’histoire des gorilles a été diffusée pour la première fois à la radio privée Freedom Radio le 10 juin, lors de sa populaire émission en langue hausa "Inda Ranks", qui se traduit approximativement par "Monde étrange".

En 2018, une rumeur a prétendu qu’un serpent a avalé 36 millions de nairas (87.685 euros) au bureau du Conseil mixte d’admission et d’immatriculation du Nigeria (Joint Admission Matriculation Board-JAMB). Philomina Chieshe, la responsable des ventes qui, a l’époque a fait cette déclaration, fait actuellement l’objet de poursuites. Vous pouvez lire l'histoire de l'AFP sur l'affaire ici.

Traduit de l'anglais par Monique Mayag

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter