Tunisie : une vidéo de 2017 de manifestants hostiles au candidat à la présidentielle Youssef Chahed alimente les rumeurs
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 06 septembre 2019 à 22:03
- Mis à jour le 19 septembre 2019 à 15:56
- Lecture : 5 min
- Par : Salsabil CHELLALI, Guillaume DAUDIN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Sur l’extrait, nous apercevons de nombreuses personnes, des hommes exclusivement, réunis devant ce qui semble être un bâtiment officiel, entouré de drapeaux. Les légendes “Youssef Chahed dégagé de la wilaya de Kasserine” et “Chahed, tu es inutile : les principaux slogans des jeunes de Kasserine qui ont viré Chahed ce matin de la salle Happy Day” accompagnent les vidéos les plus virales.
Ces images, sorties de leur contexte, ont été publiées sur les réseaux sociaux suite au meeting du candidat, Premier ministre sortant, le 05 septembre à Kasserine. Toutefois, si le rassemblement de M. Chahed a effectivement été écourté et quelque peu chahuté, il n’a fait l’objet d’aucune manifestation ni violence.
Des images de Tataouine en 2017
Sur la vidéo, des premiers indices permettent rapidement de questionner sa véracité. En effet, les habits “chauds” des manifestants sont un premier signe d’alerte et ne semblent pas concorder avec la température de 32° enregistrée dans la ville de Kasserine ce 05 septembre.
Pourtant, la fausse vidéo devenue virale est même utilisée par un site de fact-checking tunisien, Fake News Checking, qui l'utilise comme preuve pour justifier le titre : “Chahed écourte son meeting : la Presse de Tunisie s’autocensure”.
En recherchant l’origine de la vidéo, un commentaire d’internaute sous la publication, disant qu’il s’agissait d’évènements à Tataouine nous menés sur la bonne piste.
En tapant Tataouine 2017 sur Facebook et en cherchant parmi les vidéos sur cette plateforme, nous avons retrouvé des images d’une scène identique à Tataouine en avril 2017.
Voici les similarités :
Image
|
Image
|
Chef du gouvernement en avril 2017, Youssef Chahed avait effectué une visite à Tataouine en compagnie de plusieurs de ses ministres pour annoncer des mesures de développement en faveur de cette région marginalisée, mais avait reçu un accueil hostile couplé d’une grève générale. Ce sont les images des manifestations qui se sont déroulées lors de cette visite qui sont aujourd’hui réutilisées à tort.
Un meeting sans débordement ?
Cette vidéo a été diffusée par plusieurs comptes alors que des rumeurs faisaient état de débordements lors du meeting de Kasserine. Répondant aux rumeurs au sujet de cette rencontre, Selim Azzabi, le directeur de campagne du candidat de Nidaa Tounes, a publié le 05 septembre un démenti sur sa page Facebook affirmant :
“Contrairement à ce que certains médias ont rapporté sur les débordements de la réunion populaire du candidat Youssef Chahed à Kasserine, nous aimerions préciser que cette information n’a aucun fondement”.
Toutefois, une autre vidéo circulant sur les réseaux sociaux, cette fois-ci avec des images correspondant à l'événement, montre une cohue à la sortie de la salle de réunion. Qu’en est-il ?
D’après plusieurs témoignages de personnes ayant assisté à la rencontre et interrogés par l’AFP, la réunion s’est déroulée dans un calme relatif, avant qu’une coupure d’électricité ne vienne mettre un terme aux échanges entre le candidat et le public. C’est l’interruption prématurée de la discussion qui a suscité une certaine frustration, amenant les participants à se ruer vers la sortie, réclamant la poursuite des échanges.
Contacté par téléphone, le propriétaire de la salle des fêtes “Happy Day” où s’est déroulé le meeting, M. Atef Felhi, a confirmé que la coupure d’électricité a mis fin à la réunion, au bout d’une heure environ.
“Les personnes présentes dans la salle n’étaient pas hostiles à Youssef Chahed. Il y a eu un peu de chahut, mais seulement parce que plusieurs personnes voulaient prendre la parole. Avec la coupure d'électricité [....], la rencontre s’est interrompue”, a raconté à l'AFP une journaliste d’un média local, qui a assisté à la scène mais souhaite garder l’anonymat.
“Les personnes se sont bousculées à la sortie et certaines d’entre elles étaient remontées contre l’ancien chef du gouvernement”, sans que cela ne provoque de violences, a expliqué la journaliste.
Après Kasserine, le candidat à la présidentielle a poursuivi sa campagne le même jour à Sidi Bouzid avant de se rendre vendredi 06 septembre à Kairouan. Candidat de Tahya Tounes, Youssef Chahed est en lice, ainsi que 25 autres candidats, pour le scrutin du 15 septembre.
EDIT 19/09 : modification de bannières