Sénégal : non, cet enregistrement du président Macky Sall n'a pas été réalisé "à son insu"

Depuis lundi, lendemain de l’élection présidentielle sénégalaise du 24 février, un fichier audio présenté comme un enregistrement "à l'insu" du président Macky Sall circule sur différents réseaux sociaux.  Cet enregistrement du président est en réalité extrait d’une interview accordée à une chaîne de télévision sénégalaise en décembre.

C’est une vidéo partagée notamment sur YouTube et Facebook, où elle a été vue plus de 50.000 fois en deux jours. "Macky Sall enregistré à son insu​", affirme la légende de cette vidéo - qui n’est autre qu’un extrait audio sur une image fixe - sur YouTube.

Capture d'écran YouTube réalisée le 27/02/2019

Macky Sall était candidat à sa propre réélection face à quatre candidats. Son prédécesseur Abdoulaye Wade, passé dans l'opposition, l'a accusé pendant la campagne d'avoir "verrouillé" le scrutin pour s'assurer une victoire au premier tour.

L’AFP a traduit les propos en wolof audibles dans cet enregistrement. "En Afrique, à l'élection présidentielle, ce qui facilite la tâche de tout président de la République sortant, c'est d'avoir un bilan, d’être réélu à la majorité pour poursuivre les acquis après un premier mandat”, affirme le président Macky Sall. “Ce qui est souvent difficile car l'opposition met tout en œuvre pour te ballotter afin d'obtenir un second tour. A partir de ce moment, l'opposition se réunit et crée une synergie d'opposants, un bloc pour te battre, tous contre un. Dans cette perspective, je fais tout moi aussi pour contrer ces stratégies adverses pour triompher dès le 1er tour".

Comme l’ont toutefois fait remarquer certains internautes sénégalais, cet extrait n’a en réalité rien d’un enregistrement "à l'insu" du président sénégalais.

Il s’agit de la captation sonore d’une interview donnée au palais présidentiel de Dakar et diffusée le 31 décembre 2018 par la Radio Télévision Sénégalaise (RTS, publique).

Une version complète de cet entretien est disponible sur Youtube.

Anne-Sophie Faivre Le Cadre