Non, cette tortue "géante" n'a pas été filmée sur une plage mexicaine

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 28 février 2019 à 22:14
  • Mis à jour le 07 mars 2019 à 08:58
  • Lecture : 1 min
  • Par : AFP Mexique, AFP Canada
Une vidéo montrant une tortue rampant sur la plage pour rejoindre la mer a été partagée des centaines de milliers de fois dans plusieurs langues. La plupart de ces publications affirment que la vidéo a été réalisée au Mexique ou au Brésil. Bien que les images de l'animal soient authentiques, elles ont en réalité été prises en Guadeloupe.

“Cette tortue géante est apparue sur les côtes mexicaines”, prétend une vidéo publiée sur Facebook et partagée près de 80.000 fois. D’autres publications similaires en espagnol, anglais et portugais affirment également que la vidéo a été réalisée au Mexique ou au Brésil.

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 1er mars 2019

Une vidéo similaire, présentant un angle de vue légèrement différent et remontant au 6 mai 2018 a été publiée sur Facebook par un utilisateur indiquant résider en Guadeloupe.

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 1er mars 2019

L’analyse de détails de la foule en arrière-plan, dont la présence de planches de couleur jaune et rouge et de deux gendarmes portant des vêtements bleu clair permet d’affirmer que ces deux vidéos ont été prises au même endroit. D’autres vidéos similaires situent également l'événement en Guadeloupe.

Un article d’un média local daté du 7 mai 2018 utilise une photo du même événement, le situant sur la plage de La Perle, en Guadeloupe.

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 1er mars 2019

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter