Réforme des retraites : le temps de parole des députés divisé par 2 ?
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 05 février 2020 à 16:06
- Mis à jour le 25 février 2020 à 12:57
- Lecture : 2 min
- Par : Anne-Pascale REBOUL, Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Alerte : relayez. La direction de LREM vient d'imposer à la commission spéciale #retraites la division par deux du temps de parole des députés. On aura droit à 1 minute pour défendre nos amendements", s'est indigné M. Mélenchon mardi 4 février sur Twitter.
Alerte : relayez. La direction de LREM vient d'imposer à la commission spéciale #retraites la division par deux du temps de parole des députés. On aura droit à 1 minute pour défendre nos amendements.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 4, 2020
En réalité, les responsables de la commission spéciale ont décidé de réduire de moitié, de 2 à 1 minute, le temps de parole pour la défense des "amendements identiques", comme l'a expliqué mardi soir sa présidente, la députée LREM Brigitte Bourguignon.
.@BrigBourguignon : "Le bureau a décidé que pour les séries d'amendements identiques, déposés par un même groupe, chaque amendement pourra être défendu par son auteur pour une durée ne pouvant excéder une minute."#DirectAN #Retraites pic.twitter.com/a42SxangXi
— LCP (@LCP) February 4, 2020
De fait, cette mesure revient quasiment à une division par deux du temps de parole des députés de La France insoumise (LFI).
Chacun des 17 députés insoumis a en effet déposé "environ 1.200 amendements identiques", a indiqué une collaboratrice du groupe de Jean-Luc Mélenchon à l'AFP.
Voici un exemple de deux amendements identiques déposés par Jean-Luc Mélenchon et le député LFI Alexis Corbière.
De source parlementaire, les députés LFI ont déposé au total 19.713 amendements. 449 ont été retirés ou jugés irrecevables. Il en reste donc 19.264 (correspondant à plus d'un millier d'amendements déposés 17 fois).
Quelque 22.000 amendements ont été déposés sur ce projet de réforme des retraites, un record sous cette législature. A la mi-journée mercredi, la commission spéciale avait examiné 507 amendements, 19.331 restant à étudier.
Mardi, des élus MoDem ont critiqué de la part de LFI "des amendements de provocation" ralentissant les débats et "empêchant les autres oppositions de s'exprimer". Le président du groupe LR à l'Assemblée Damien Abad a aussi dénoncé le "jeu de dupes" entre le gouvernement, "obstiné", et LFI, dont l'attitude est selon lui "guignolesque" avec ses 19.000 amendements.
Des élus socialistes et communistes ont eux, à l'instar du groupe LFI, contesté la décision des responsables de la commission.