RDC: un prétendu compte Twitter de Kabila est un faux

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Kabila le sphynx s’épanche-t-il de temps en temps sur Twitter ? La question se pose d’autant plus que l’ancien président tire toujours les fils de la politique  en République démocratique du Congo, mais la réponse est non.

Un compte actif à son nom compte plus de vingt-cinq mille abonnés (followers). « Bienvenue sur le compte de Joseph Kabila président honoraire de la RDC", lit-on sur le profil. Son titre officiel depuis qu’il a cédé le pouvoir à Félix Tshisekedi en janvier 2019 – tout en gardant tous les autres leviers du pouvoir, à commencer par une très vaste majorité au Parlement.

Le compte a été créé en août 2017, quand l’ex-président était encore en exercice. Le premier tweet remonte au 23 août faisant référence à une contre enquête menée par une journaliste congolaise sur une affaire de  richesse attribuée au clan Kabila publiée dans un rapport du groupe d'étude sur le Congo (GEC) et du Pulitzer center en 2017.

Une capture d'écran du compte Twitter @drcjosephkabila, réalisée le 17 septembre 2019

Le dernier message en provenance du compte date du 6 septembre, rendant hommage à l'ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe.

Une capture d'écran du compte Twitter @drcjosephkabila, réalisée le 17 septembre 2019

Ce message est le même que celui qu'a relayé le Front Commun pour le Congo (FCC), la plateforme dont M.Kabila est chef de file.

Lors de l'annonce de la composition du gouvernement fin août, ce compte avait tweeté en "félicitant  le nouveau gouvernement" et appelant la population à "le soutenir dans l'accomplissement de sa mission".

Hormis les fautes d'orthographes qui reviennent fréquemment sur ces tweets, il y a lieu de signaler des étranges tweets sur le compte.

22 janvier 2018 : "J'ai personnellement demandé à mon ministre de l'économie que toutes les margarines soient retirées des rayons des magasins dans tout le pays. Particulièrement la marque "BlueBand".

Une capture d'écran du compte Twitter @drcjosephkabila, réalisée le 17 septembre 2019

7 janvier 2018 : "La premiere dame de la #RDC. La mere de mes enfants est allee consoler les sinistres des inondations. Dieu console les veuves et les orphelins #RDC".

6 décembre 2017 : "RIP Johnny Haliday. Je me joins au peuple congolais pour souhaiter mes sinceres condoleances au president Macron, au peuple francais et a la famille de l'illustre disparu. #JohnnyHallyday"

Une capture d'écran du compte Twitter @drcjosephkabila, réalisée le 17 septembre 2019

8 septembre 2017 : "Aujourd'hui, j'ai traverse le fleuve Zaire pour aller rendre visite a mon Papa Sassou Nguesso - Visite de travail. To wumelaaaaa"

Ce compte n'est pas le seul a être attribué au président honoraire de la RDC. 

Plusieurs autres existent, notamment ce compte identifié sous le nom de @RDCJosephKabila créé en mai 2014 avec vingt-un mille abonnés(Followers). Un autre compte "Joseph Kabila" crée en octobre 2010 avec neuf mille abonnés est inactif depuis neuf ans. Il existe encore deux autres comptes @President_RDC créé en 2013 avec description "Président élu RDC compte twitter officiel"  et @kabila_joseph crée en 2011. 

Une capture d'écran des comptes Twitter revendiquant l'identité de Joseph Kabila

Joseph Kabila a-t-il un compte Twitter ? 

En octobre 2015, le média congolais Radio Okapi publiait sur son site un article "Kabila n'a pas de compte Twitter" évoquant un communiqué lu sur la chaîne publique émanant du cabinet du président de la république pour alerter sur les nombreuses comptes avec le nom de Joseph Kabila et de ses proches. 

"L'ancien président n'a pas de compte Twitter" a déclaré à l'AFP le directeur adjoint de la presse présidentielle Jean-Claude Mwewa sous Kabila. Le seul compte Twitter certifié est celui de la présidence de la République. 

Crée en janvier 2017, le compte Twitter de la présidence sert à relayer les nouvelles de la présidence. "Le compte a été repris par l'équipe dirigeante entrante", a-t-il précisé. 

"De notre temps, il n'avait pas un compte Twitter",a dit Barnabé Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila, à l'AFP.

"Il n'a jamais eu de compte twitter et personne n'a géré un compte à sa place", a confirmé Jean-Marie Kassamba , directeur général de la chaîné de télévision pro-Kabila Télé 50. 

Actuellement, le compte du Front Commun pour le Congo (FCC) sert  à relayer les messages de Joseph Kabila depuis son départ à la présidence.

EDIT 18/09 : ajout de bannieres en fin d'article
rectification des liens
 
Marie-Ange Makadi