Non, Arnold Schwarzenegger n'a pas dormi dans la rue après avoir été rejeté par un hôtel

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Une photo partagée près de 80.000 fois depuis janvier 2018 sur les réseaux sociaux et encore virale à ce jour montre la star américaine Arnold Schwarzenegger enveloppé dans un sac de couchage, au pied d'une statue à son effigie. Selon les internautes qui la partagent, l'acteur se serait retrouvé contraint de dormir dans la rue, désargenté, après avoir été rejeté par un hôtel à qui appartiendrait la statue. Cela est faux: si la photo a bien été postée par Schwarzenegger, l'histoire relatée par ces publications a été inventée de toutes pièces.

Emmitouflé dans un sac de couchage vert, Arnold Schwarzenegger semble "endormi dans la rue" au pied d'une "statue de bronze" à son effigie, sur laquelle son prénom est gravé en lettres capitales. La fin de la gloire pour l’acteur américain, désormais sans domicile fixe? C’est ce qu’assurent de nombreuses publications, qui relaient cette image virale sur Facebook.

L’ancien gouverneur de la Californie a posté "lui-même" cette photo, avec comme légende "les temps ont changé", indiquent les auteurs de ces posts. Ces derniers circulent depuis au moins janvier 2018 et ont été partagés près de 80.000 fois sur Facebook en un peu plus de trois ans (1, 2, 3, 4, 5, 6…). 

Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 28 avril 2021

D'après ces publications, "la raison pour laquelle" Arnold Schwarzenegger "a écrit cette phrase n'était pas seulement qu'il vieillissait".

Alors qu'il était encore riche et célèbre, un hôtel aurait en effet été inauguré en son honneur, accompagné de cette statue. Le personnel de l'établissement aurait alors assuré à Arnold Schwarzenegger qu'il pouvait venir "n'importe quand", une chambre lui étant "réservée" pour toujours. 

Mais après ses deux mandats à la tête de la Californie de 2003 à 2011, l'ancien responsable Républicain se serait vu refuser l'accès à l'établissement. C'est parce qu'il n'occupait plus alors une "position importante",  affirment les auteurs de ces publications.

Photo non manipulée, histoire inventée

L'image sur laquelle s'appuient ces messages n'est pas un photomontage: elle a été publiée par l'acteur américain lui-même.

Une recherche inversée sur le moteur de recherches Tineye permet de retrouver cette photo sur le site du magazine People, dans un article daté du 15 janvier 2016

Capture d'écran du site People, réalisée le 28 avril 2021

L'article précise que l'acteur américain l'a postée sur son compte Instagram certifié le 15 janvier 2016, avec la légende "Comme les temps ont changé" reprise par les publications virales. On la retrouve d'ailleurs à la même date sur son compte Facebook vérifié

Capture d'écran du site People, réalisée le 28 avril 2021

Selon People, la photo a été prise au pied de la statue érigée en l'honneur d'Arnold Schwarzenegger, devant le Centre des congrès du Greater Columbus, dans l'Etat américain de l'Ohio. Sur Google Maps, on retrouve en effet une statue qui correspond en tous points à celle devant laquelle l'ancien responsable politique a été pris en photo. 

Schwarzenegger, qui est non seulement connu pour sa carrière d'acteur mais également pour celle de culturiste, avait décidé, toujours selon l'article du magazine People, de se faire prendre en photo à cet endroit. Il se trouvait dans cette ville pour un long-métrage produit par ses soins, intitulé "Aftermath" et sorti en salles en 2017. La photo n'a donc pas été prise devant un hôtel. 

Si l'image est donc authentique, l'histoire qui circule sur les réseaux sociaux au sujet d'une hypothétique déchéance de l'acteur, qui serait sans domicile fixe, n'est pas fondée.

L'a star américaine est au demeurant loin d'être désargentée: selon plusieurs sites spécialisés consultés par l'AFP (1, 2, 3), la fortune d'Arnold Schwarzenegger s'élèverait à ce jour à 300 ou 400 millions de dollars. 

Né en 1947 en Autriche et arrivé aux Etats-Unis en 1968, le "monsieur muscles" de Hollywood est une personnalité aux multiples facettes: acteur, homme politique, détracteur du président Donald Trump ou encore défenseur de l'environnement. Aujourd'hui âgé de 73 ans, il a construit sa fortune par une carrière protéiforme et prolifique.

L'une de ses dernières prises de parole publiques remonte d'ailleurs à sa participation à la Conférence autrichienne mondiale en 2019, dont il a été l'initiateur en 2017 avec la femme politique autrichienne Monika Langthaler. 

Traduit et adapté de l'arabe par Marion Lefèvre