Oui, la Caf de Haute-Vienne a subventionné une vidéo sur la laïcité dans laquelle figure une femme voilée
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 15 décembre 2017 à 10:45
- Lecture : 2 min
- Par : Guillaume DAUDIN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Comme le site patriotepourtoujours.com, breizatao.com s'insurge: "la Caf finance un clip vidéo faisant la promotion du voile islamique « au nom de la laïcité ». Les contribuables du Limousin ignorent que la Caisse des Allocations Familiales de leur département finance la promotion du voile islamique."
Hormis le fait que le Limousin n'est pas un département mais une ancienne région administrative, ce qui est écrit ici est en partie vrai: la Caf de Haute-Vienne a confirmé à l'AFP avoir "subventionné à hauteur de 1.500€" la réalisation de cette vidéo, un financement qui représente "moins du tiers du coût total".
Dire que cela fait la "promotion du voile islamique" relève de l'opinion. Dans cette vidéo, quatre jeunes femmes, dont une voilée, expliquent donc pédagogiquement ce qu'est la laïcité. "On a bien le droit de porter le voile en France ?", demande l'une. "Bien sûr que oui, c'est le principe de la laïcité", répond la jeune femme qui porte un voile. Qui poursuit plus tard: "En gros, la laïcité te permet d'exprimer tes convictions dans le respect de la loi et des autres".
S'ensuivent divers rappels sur le fait que "partout où on rencontre du public, on peut porter le voile, une croix, une kippa, un turban..." mais que "depuis 2004, la loi sur la laïcité interdit de porter un signe ou une tenue religieuse ostentatoire dans les écoles publiques", tandis que "depuis 2010, dans un objectif de sécurité, on ne peut plus se dissimuler le visage dans l'espace public".
Apparaissent à diverses reprises dans le clip des croix, des kippas, des turbans, etc.
La Caf de la Haute-Vienne explique que cette vidéo est le fruit d'un appel à projets "ayant pour objectifs de favoriser l’autonomisation des adolescents en les associant à l’élaboration des actions les concernant et de contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société."
Le financement vient aussi du "laboratoire Limousin de la laïcité, de la Fondation SNCF et de la radio associative « Beaub FM »", précise la personne chargée de la communication.
"Le contenu de cette vidéo a une visée pédagogique", poursuit la Caf 87: "expliquer, avec des éléments juridiques, en quoi consiste la laïcité dans la sphère publique et dans la sphère privée."
"Rappelons que le projet a reçu le premier prix de la laïcité de la République française, remis le 9 décembre dernier par le ministre de l’Éducation nationale", se félicite enfin la Caf.
Ce que confirme le gouvernement sur sa page consacrée à la journée nationale de la laïcité, chaque 9 décembre, jour anniversaire du vote de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'État: le prix a été remis à ce projet "alliant humour et originalité."