Oui, cette vidéo où des CRS aspergent de gaz lacrymogène une "gilet jaune" senior a bien eu lieu samedi à Paris

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 29 novembre 2018 à 15:58
  • Lecture : 5 min
  • Par : Guillaume DAUDIN
Cette vidéo où des CRS aspergent de gaz lacrymogène une "gilet jaune" senior, vue plusieurs millions de fois mais dont l'authenticité a été mise en doute par des utilisateurs de Twitter ou Facebook, a bien été tournée samedi 24 novembre en début d'après-midi près de l'Arc de Triomphe. Nous avons retrouvé son auteur qui explique les événements.

La situation dont témoigne cette vidéo de 52 secondes est confuse. Elle se déroule au croisement de l'avenue Marceau et de la place "Charles de Gaulle", le rond-point de l'Etoile.

Image
Capture d'écran de la vidéo de "Flo Rian", le 28 novembre 2018

Des CRS repoussent une grenade lacrymogène du pied qui est aussitôt renvoyée par une femme âgée.

Image
Capture d'écran de la vidéo de "Flo Rian", le 28 novembre 2018

"Bravo Madame ! Bravo Madame !", entend-on.

S'ensuit un moment confus. On voit furtivement un homme projeter une barrière de chantier sur les CRS. Elle apparaît en l'air, juste à droite du réverbère, au centre de la photo sur la capture d'écran ci-dessous.

Image
Capture d'écran de la vidéo de "Flo Rian", le 28 novembre 2018

Un homme, semble-t-il celui qui vient de projeter la barrière, tente de s'enfuir. L'auteur de la vidéo ainsi que la femme âgée sont bousculés. Lorsque la vidéo se stabilise à nouveau, on voit un homme vêtu d'un jogging gris s'éloigner de la scène, sans que l'on puisse s'assurer qu'il s'agit de la personne qui a projeté la barrière.

Image
Capture d'écran de la vidéo de "Flo Rian", le 28 novembre 2018

"Pourquoi vous faites ça ?" crie un homme près du micro du téléphone filmant la vidéo. S'ensuit un échange confus entre "gilets jaunes" et CRS avant que vers 00'28, un CRS projette un homme âgé à terre en le poussant du bras, ce qui apparaît à droite sur la vidéo.

Image
Capture d'écran de la vidéo de "Flo Rian", le 28 novembre 2018

Aussitôt, les CRS emploient du gaz lacrymogène en direction des manifestants, dont la femme âgée au premier plan qui était allée à leur rencontre, sous les protestations des quelques personnes. Ce passage a suscité de nombreuses critiques à l'encontre des CRS sur les réseaux sociaux.

Image
Capture d'écran de la vidéo de "Flo Rian", le 28 novembre 2018

Des insultes fusent à l'encontre des CRS. La femme âgée s'approche de la personne qui filme, les yeux en larmes en raison du gaz lacrymogène. Le face-à-face se poursuit entre manifestants et CRS. La vidéo se termine.

L'authenticité

Nous avons cherché à vérifier l'authenticité de cette vidéo, qui était contestée dans une vidéo et par des utilisateurs qui ont contacté AFP Factuel en message privé sur Twitter. Selon un décompte de l'AFP, cette vidéo a été vue mercredi 28 novembre au moins 8 millions de fois sur Facebook grâce à plusieurs publications, sans compter les très nombreuses vues sur Twitter. 

Lors d'une recherche sur Facebook, les résultats affichent majoritairement les partages les plus récents et les plus nombreux. Il est ainsi difficile de retrouver la première personne à avoir partagé une vidéo. Nous avons donc utilisé l'outil WhoPostedWhat, qui permet de faire des recherches précises sur Facebook par mot-clé et date. 

En entrant les mots "crs" et "dame" et en limitant la recherche à la date du samedi 24 novembre, jour de la manifestation des Champs-Elysées, nous sommes tombés sur ce partage d'un utilisateur dénommé "Flo Rian". 

Plusieurs indices montrent que "Flo Rian" est l'auteur original de la vidéo :

1 / La version qu'il a diffusée est de bien meilleure qualité que partout ailleurs.

2/ Elle est partagée pendant la manifestation : samedi, à 14h31.

3/ La vidéo est filmée verticalement, ce qui indique qu'elle a très certainement été publiée directement depuis un smartphone (nous avons mis à l'endroit les captures d'écran publiées plus haut).

4/ "Flo Rian" a publié d'autres images des Champs-Elysées, avant et après, laissant penser qu'il était bien présent sur les lieux.

Nous avons également contacté "Flo Rian". Celui-ci a accepté de nous transférer la vidéo, dont nous avons immédiatement vérifié les métadonnées. Celles-ci fournissent des indications techniques sur la vidéo comme le format de prise de vue, sa date, l'appareil utilisé, etc.

Les métadonnées --qui peuvent toutefois être modifiées par logiciel-- accréditent une fois de plus l'idée que la vidéo date de samedi en milieu de journée, comme on peut le voir encadré de rouge ci-dessous.

Image

Florian, qui dit avoir 28 ans, a indiqué à l'AFP être "vendeur à Montbéliard". C'est un "gilet jaune". Il nous a donné sa version de l'événement :

Florian a indiqué à l'AFP avoir contacté différentes pages ou profils Facebook qui ont diffusé sa vidéo pour leur demander de modifier leurs commentaires. La page qui a suscité le plus de vues sur cette vidéo a ainsi retiré de la légende associée la mention selon laquelle les CRS avaient "chargé par l'arrière la dame âgée".

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter