Non, une momie de 3.000 ans n’a pas été violée par des gardiens de musée
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 septembre 2019 à 17:55
- Lecture : 1 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"La momie de Séramon qui repose sereinement au musée des Beaux-Arts de Besançon aurait été abusée sexuellement pendant des années par trois gardiens de musée aux tendances nécrophiles", lit-on un article publié le 14 septembre 2019 sur le site SecretNews, archivé par l’AFP ici. Selon l'outil de mesure d'audience Crowdtangle, cet article a été partagé près de 3.000 fois depuis sa publication.
Un article similaire a été partagé par le journaliste camerounais Remy Ngono, sur sa page Facebook suivie par plus de 500.000 personnes.
Cette information est pourtant fausse. Comme indiqué dans la rubrique "à propos" de ce site, Secret News est un site parodique - dont les contenus, "publiés dans un but satirique et humoristiques, ne peuvent être tenues comme authentiques".
Par ailleurs, le musée de Besançon héberge bel et bien une momie âgée de 3.000 ans. Il s’agit de la dépouille de Séramon, scribe royale de la XXIème dynastie, ayant vécu aux environs de 1.000 avant Jésus Christ.