Non, un nouveau Premier ministre du Mali n’a pas été nommé le 19 avril

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 20 avril 2019 à 17:13
  • Mis à jour le 27 juin 2019 à 09:01
  • Lecture : 2 min
  • Par : Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
Alors que le nom du prochain Premier ministre malien était toujours inconnu, un faux décret partagé sur les réseaux sociaux maliens le vendredi 19 avril a prétendu dévoiler son identité. Sur son compte Twitter officiel, la présidence de la République du Mali a démenti cette information.

C'est un texte aux allures de décret officiel, partagé sur les réseaux sociaux maliens. "Decret N° 2019/002 - PRM du 19 avril 2019 portant nomination du Premier ministre : vu la Constitution, M. Ibrahim Touré est nommé premier ministre", lit-on sur Twitter et Facebook.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 20/04/2019



L’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a présenté jeudi 18 avril sa démission et celle de son gouvernement, moins d'un mois après la tuerie de quelque 160 civils peuls dans le centre du pays et une série de manifestations contre la gestion de l'Etat.

Image
Localisation du village d'Ogossagou-Peul où quelque 160 civils peuls ont été tués fin mars


La rumeur de la nomination de M. Touré a été démentie sur le compte Twitter officiel de la Présidence de la République du Mali dans la soirée du 19 avril. "Il nous a été donné de constater qu’un document faisant état de la nomination d’un nouveau Premier ministre circule depuis le 19 avril sur les réseaux sociaux", lit-on sur ce message. "Nous informons l’opinion nationale qu’aucun décret portant nomination d’un nouveau Premier ministre n’a encore été signé", est-il précisé.


Le chef de l'Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta a entamé vendredi des consultations avec la majorité, qui devaient se poursuivre samedi avec des représentants de l'opposition. Samedi 20 avril en milieu de journée, aucun nouveau Premier ministre n'avait encore été annoncé.

EDIT 27/06/19 article désépinglé de la page d'accueil

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter